L'activité de la menuiserie Dernière mise à jour le 03/10/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus utilisé. L’emplacement est peu important. Le professionnel doit disposer d’un atelier et d’un entrepôt qu’il louera la plupart du temps. Les investissements de base varient selon l’activité choisie : dans un premier temps, le créateur a souvent recours au matériel d’occasion.

Les reprises sont peu nombreuses et sont très souvent le fait d’anciens salariés.

 

Les investissements

En général, l’équipement total atteint 30 000 € pour la menuiserie bois et 95 000 € pour la menuiserie PVC. La plupart des professionnels ont recours à la location pour les machines très coûteuses ce qui leur permet de limiter leurs investissements initiaux à 15 000 € environ.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son carnet de commandes. Il doit parfaitement maîtriser les prix des différents matériaux et le coût horaire de sa main d’œuvre en incluant les charges sociales et les temps improductifs. Obtenant une meilleure rentabilité sur les travaux de rénovation, il suit également la répartition de son chiffre d’affaires entre : rénovation, équipements de logements neufs et sous-traitance.

 

Les recettes de l’activité

Les entreprises ayant une activité de négoce ont un chiffre d’affaires moyen nettement supérieur. Contrairement à d’autres professions du BTP, le chiffre d’affaires est presque exclusivement réalisé sur l’activité de base. Seules les entreprises les plus importantes sont amenées à se diversifier pour garantir un volume d’activité suffisant.

 

Les charges à surveiller

Le coût des approvisionnements représente en moyenne 40% du chiffre d’affaires. En règle générale, les achats sont effectués au fur et à mesure des commandes afin de limiter au maximum les stocks. Les charges de personnel augmentent avec la taille de l’entreprise : le recours aux contrats d’apprentissage ainsi qu’aux diverses formules d’emploi aidé par les pouvoirs publics sont très fréquents dans la profession.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la bonne maîtrise de la facturation et des charges de personnel. Pour obtenir des marchés, l’entreprise peut être tentée de pratiquer des tarifs trop faibles, en sous-estimant ses charges fixes (cotisations sociales, impôts, loyers,…). L’adhésion à un groupement d’achat permet de diminuer le coût des matériaux.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l’autofinancement des investissements et le financement d’une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d’un délai client plus long.

 

  Menuiserie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

5 364 (1)

6 618

5 949

6 147

6 316

7 108

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

121 K€ (2)

65,96 % du CA

29,86 % du CA

52 jours de CA

53 jours de CA

53 jours de CA

32 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.