Les points de vigilance de l’imprimerie Dernière mise à jour le 31/10/2016

Les principales difficultés du métier

Les professionnels du secteur évoluent dans un contexte difficile en raison des fortes pressions concurrentielles, de la conjoncture économique peu porteuse et de la numérisation des flux. Les petites structures sont les plus vulnérables en raison de leur manque de diversification.

 

• La sous-capitalisation des entreprises :

Du fait du poids déterminant des entreprises artisanales, les capitaux propres apparaissent nettement insuffisants en regard des investissements. Cette faiblesse structurelle s’accompagne d’une rentabilité médiocre qui limite les possibilités d’un autofinancement partiel.

 

• La concurrence sur les prix :

La conjoncture économique peu dynamique ainsi que la présence de nombreux intervenants renforcent les pressions concurrentielles, d’autant que les entreprises cherchent à rentabiliser leurs investissements en proposant des prix attractifs pour accroître leur chiffre d’affaires.

 

• L’apparition de nouvelles technologies :

Le développement des nouvelles technologies exerce une double contrainte pour la profession : les investissements sont de plus en plus onéreux et leur obsolescence de plus en plus rapide.

 

• Le manque de diversification :

La pérennité du chiffre d’affaires ne peut être assurée que par une bonne diversification de l’activité : particuliers, commerçants, collectivités, entreprises.

Dans ce contexte, les entreprises qui réussissent sont celles qui savent proposer des valeurs ajoutées aux travaux d’imprimerie (prépresse, packaging) en s’équipant d’un matériel évolutif adapté à leurs marchés.

 

Evolution du nombre de défaillance

dans l'industrie

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

4 538 (1)

4 615

4 752

4 673

4 662

4 847

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Imprimerie de labeur

Autres services

Moyenne tous secteurs

55,4 % (2)

62,5 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.