L'activité de l’imprimerie Dernière mise à jour le 19/12/2018
L’installation
La création est le mode d’installation le plus répandu.
D’anciens salariés recourent parfois à la reprise de leur entreprise.
Les investissements
Le taux moyen d’utilisation des capacités de production étant d’environ 60%, l’imprimeur devra veiller à ne pas engager d’investissements trop lourds ou à obsolescence trop rapide.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel doit suivre attentivement l’évolution de son CA, aussi bien en volume qu’en répartition, afin de planifier au mieux la fabrication et les différentes tâches et d’éviter le sur-stockage des matières premières qui représentent une part importante des coûts de revient (de 30 à 70%). En outre, en période de forte activité, l’imprimeur doit donner la priorité aux tâches à forte valeur ajoutée, en sous-traitant les petites séries ou les travaux à exécution trop courte.
Les charges à surveiller
Principale charge fixe, les frais de personnel (20% du CA HT) apparaissent nettement plus lourds que dans l’ensemble de l’industrie. Cette caractéristique s’explique par l’importance des tâches manuelles et le développement des nouvelles technologies qui exigent des qualifications plus élevées. Les frais de maintenance et d’entretien constituent aussi une charge fixe non négligeable. Parmi les charges variables, les achats de matières premières représentent environ 30% du CA, dont plus de la moitié pour les papiers et les cartons.
La maîtrise du résultat
Le taux de valeur ajoutée s’établit à environ 50%, sous l’effet conjoint des achats de matières premières et des autres charges externes, (principalement les charges de location de matériel et accessoirement les achats de sous-traitance). Du fait du poids élevé des frais de personnel, le taux de marge s’inscrit très en deçà de l’ensemble de l’industrie . Dans ces conditions, le taux d’épargne apparaît nettement insuffisant pour autofinancer les investissements.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Bien que limités, les fonds propres assurent la couverture des immobilisations en raison du recours fréquent à la location du matériel. Par voie de conséquence, le crédit bancaire est souvent sollicité pour le financement des besoins en fonds de roulement, car la bonne maîtrise des stocks est plus que compensée par un poste “clients” assez lourd.
L’imprimerie | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
1 721 (1) 1 897 2 492 3 549 3 001 2 687 2 429 2 022 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d'affaires moyen Marge brute Excédent brut d'exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
289 K€ (2) 80,37 % 21,69 % 57 jours 50 jours 48 jours 26 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d'affaires ou d'achat).