L'activité de l’imprimerie Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu.

D’anciens salariés recourent parfois à la reprise de leur entreprise.

 

Les investissements

Le taux moyen d’utilisation des capacités de production étant d’environ 60%, l’imprimeur devra veiller à ne pas engager d’investissements trop lourds ou à obsolescence trop rapide.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel doit suivre attentivement l’évolution de son CA, aussi bien en volume qu’en répartition, afin de planifier au mieux la fabrication et les différentes tâches et d’éviter le sur-stockage des matières premières qui représentent une part importante des coûts de revient (de 30 à 70%). En outre, en période de forte activité, l’imprimeur doit donner la priorité aux tâches à forte valeur ajoutée, en sous-traitant les petites séries ou les travaux à exécution trop courte.

 

Les charges à surveiller

LPrincipale charge fixe, les frais de personnel (20% du CA HT) apparaissent nettement plus lourds que dans l’ensemble de l’industrie. Cette caractéristique s’explique par l’importance des tâches manuelles et le développement des nouvelles technologies qui exigent des qualifications plus élevées. Les frais de maintenance et d’entretien constituent aussi une charge fixe non négligeable. Parmi les charges variables, les achats de matières premières représentent environ 30% du CA, dont plus de la moitié pour les papiers et les cartons.

 

La maîtrise du résultat

Le taux de valeur ajoutée s’établit à environ 50%, sous l’effet conjoint des achats de matières premières et des autres charges externes, (principalement les charges de location de matériel et accessoirement les achats de sous-traitance). Du fait du poids élevé des frais de personnel, le taux de marge s’inscrit très en deçà de l’ensemble de l’industrie . Dans ces conditions, le taux d’épargne apparaît nettement insuffisant pour autofinancer les investissements.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Bien que limités, les fonds propres assurent la couverture des immobilisations en raison du recours fréquent à la location du matériel. Par voie de conséquence, le crédit bancaire est souvent sollicité pour le financement des besoins en fonds de roulement, car la bonne maîtrise des stocks est plus que compensée par un poste “clients” assez lourd.

 

  L’imprimerie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2 492 (1)

3 549

3 001

2 687

2 429

2 022

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

229 K€ (2)

72,65 % du CA

24,47 % du CA

12 jours de CA

73 jours de CA

62 jours de CA

43 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.