Le marché de l’imprimerie Dernière mise à jour le 31/10/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur de l’imprimerie connaît des difficultés.

La demande est faible et les marchés clients subissent les effets d’une conjoncture économique maussade, ce qui nuit au volume d’activité du secteur sur les segments les plus porteurs (la publicité notamment).

De plus, les évolutions technologiques et la recherche d’économies d’échelle conduisent les professionnels à de très lourds investissements, les plaçant en situation de surcapacité de production. Pour rentabiliser leurs investissements, les professionnels contractent leurs prix pour accroître leur volume de production, ce qui durcit considérablement les pressions concurrentielles déjà exacerbées par les donneurs d’ordre qui imposent prix et délais.

Pour subsister, les petites structures jouent la carte de la proximité et de la flexibilité et tentent d’adapter leurs investissements aux conditions du marché afin d’éviter le surendettement et la surcapacité de production.

 

Tendances

Le mouvement de concentration du secteur va s’accélérer.

 

L’organisation du marché

-La presse, qui comprend l’impression de journaux périodiques ainsi que les livres de très grande série.

-L’imprimerie de labeur, qui concentre toutes les autres publications (brochures, catalogues, formulaires…).

 

  L’imprimerie
Nombre d'entreprises du secteur2015

18 642 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

9,084 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

82,8 (3)

85,6

88,8

94,2

99,3

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Imprimerie

Les principales organisations professionnelles

UNIC
Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication
68 boulevard St-Marcel - 75005 Paris
Tel : 01 44 08 64 46
http://www.uniic.org

 

CSNP
Chambre Syndicale Nationale du pré-Press
68 boulevard St- Marcel - 75005 Paris
Tel : 01 44 08 64 46

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