Les points de vigilance de l’édition de revues et de périodiques Dernière mise à jour le 28/04/2016

Les principales difficultés du métier

 

• La sous-capitalisation des entreprises :

Compte tenu du poids déterminant des entreprises artisanales, les capitaux propres apparaissent nettement insuffisants en regard des investissements à mettre en oeuvre. De plus, lors du lancement d’une nouvelle publication, le caractère aléatoire des ventes ainsi que les charges fixes nécessitent des fonds propres importants qui sont souvent sous estimés.

 

• L’intensité de la concurrence :

Tous les éditeurs cherchent à élargir leur public. Pour ce faire, ils multiplient de nouvelles lignes éditoriales dont la rentabilité est souvent aléatoire du fait de tirages insuffisants.

 

• La dépendance à l’égard des recettes publicitaires :

Ce facteur revêt une acuité particulière en cas de ralentissement de la conjoncture qui incite les annonceurs à réduire leur budget. En outre l’essor d’Internet sur le marché de la publicité pénalise grandement le secteur sur ce segment.

 

• L’arrivée de nouveaux concurrents liée à l’apparition de nouvelles technologies :

Le développement de supports multimédia concurrence directement le secteur de l’édition traditionnelle.

Dans ce contexte, les entreprises les mieux armées pour affronter l’avenir sont celles qui disposent d’une surface financière suffisante, de titres ou de publications “moteurs” leur permettant de se positionner sur des activités nouvelles et rentables.

 

  L’édition de revues et périodiques
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Edition de revues et périodiques

Service aux entreprises, activités immobilières

Moyenne tous secteurs

69,5 % (1)

54,3 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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