Le marché de l’édition de revues et de périodiques Dernière mise à jour le 28/04/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

L’édition de journaux voit son chiffre d’affaires baisser suite à la perte importante de ses recettes sur les petites annonces, au profit d’Internet. En outre, la concurrence est très vive suite au succès de la presse gratuite, de la télévision locale et des informations par Internet.

L’édition de périodiques et de revues voit elle aussi son chiffre d’affaires baisser tant sur les ventes que sur la publicité. La création de sites Internet spécialisés concurrence directement de nombreux magazines à thème.

L’édition de livres voit son chiffre d’affaires légèrement augmenter en valeur. Le livre est encore faiblement concurrencé par les supports électroniques (Kindle, Ipad…). Toutefois le secteur dépend fortement de la production des auteurs à succès.

La hausse du prix du papier contribue à intensifier les pressions sur les marges des professionnels de l’édition, tous segments confondus.

 

Tendances

Le déclin des supports traditionnels va se poursuivre. Les acteurs du secteur devront se positionner sur les supports électroniques.

Les mouvements de concentration du secteur vont s’accélérer.

 

L’organisation du marché

- Le secteur de l’édition de journaux regroupe la presse quotidienne nationale, régionale et la presse gratuite. Il comprend un nombre important de petites et moyennes entreprises. La production reste toutefois largement dominée par de grands groupes.

- La presse magazine comprend la presse magazine grand public et la presse magazine spécialisée. Le tissu se compose essentiellement de petites et moyennes entreprises mais ce segment est également dominé par de grands groupes (les 12 premières entreprises réalisant les 2/3 du chiffre d’affaires).

- Le secteur de l’édition de livres est composé majoritairement de petites maisons d’édition qui réalisent 1/3 du chiffre d’affaires du segment. Les grandes maisons d’édition dominent le segment du livre.

 

  L’édition de revues et périodiques
Nombre d'entreprises du secteur2015

4 638 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

6,228 Md€ (2)

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE..

 

En savoir plus sur ce secteur : Edition de revues et périodiques

Les principales organisations professionnelles

Fédération Nationale de la Presse française
17 rue Castagnary 75015 Paris
Tel : 01 44 90 43 60
http://www.fnps.fr

 

Syndicat National de l’Édition
115 boulevard Saint-Germain- 75006 Paris
Tel : 01 44 41 40 50

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.