Les points de vigilance de la fabrique de meubles Dernière mise à jour le 28/04/2016

Les principales difficultés du métier

Les entreprises positionnées sur le haut de gamme sont confrontées aux évolutions des modes de consommation. Les professionnels qui exercent sur le segment moyen et haut de gamme ont une offre plus en adéquation avec les besoins des consommateurs. Ils doivent cependant faire face à une concurrence très rude qui place les réseaux de distribution en position de force.

 

• L’intensité de la concurrence :

La concentration de la distribution accentue la concurrence sur les prix, avec comme conséquences une réduction des marges des fabricants et la disparition des commerces spécialisés indépendants, des petites entreprises et des artisans.

 

• La commercialisation :

La fabrication du milieu et haut de gamme résiste bien et reste un marché porteur pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les artisans, particulièrement pour ceux qui commercialisent directement leurs produits. Toutefois, les fabricants ou artisans n’ayant pas organisé leur commercialisation (vente directe ou contrats de vente avec une chaîne organisée) trouvent difficilement acquéreur.

Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises artisanales déjà bien implantées, travaillant en direct avec les particuliers auront plus de facilité à se maintenir.

 

  Fabrique de meubles
Evolution du nombre de défaillance

 2015

 

Nc

 

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Fabrication de meubles meublants

Moyenne tous secteurs

56,0 % (2)

51,9 %

 

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.