Les points de vigilance de la fabrication et de la pose de charpente Dernière mise à jour le 31/08/2016

Les principales difficultés du métier

Les entreprises du secteur sont très dépendantes de la conjoncture du BTP. Malgré la reprise de l'activité du bâtiment amorcée fin 2015, les professionnels du secteur sont exposés à plusieurs difficultés :

 

• L’intensité de la concurrence :

La concurrence est vive, aussi bien pour les fabricants (importations, matériaux de substitution) que pour les poseurs (concurrence des autres corps de métiers du bâtiment). La rentabilité de l’activité est donc menacée par la nécessité de proposer des prix compétitifs.

 

• L’insuffisance des fonds propres :

Il handicape les plus petites entreprises et constitue un frein aux investissements nécessaires dans de nombreuses entreprises du secteur (investissement informatique, commandes numériques).

 

• L’évolution des techniques et matériaux :

En dehors des logements individuels, le recours aux structures métalliques se généralise. Pour les activités de menuiserie, ce sont les matériaux composites ou de synthèse qui dominent le marché. Les professionnels sont donc contraints de s’adapter à l’utilisation de ces matériaux qui concurrencent le bois.

Dans ce contexte, les professionnels qui parviennent à s’organiser en réseau (coopératives d’achat du bois, groupements pour l’acquisition de matériel, sous-traitance…) et qui diversifient leur activité en s’appuyant sur les nouvelles techniques de fabrication, sont les mieux à même de réussir.

 

  Construction
Evolution du nombre de défaillance

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

 

15 499 (1)

15 925

15 773

15 694

15 502

16 304

17 214

14 620

12 884

10 996

11 252

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Fabrication de charpente

Travaux de charpente

Moyenne tous secteurs

53,2 % (2)

63,2 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.