L'activité de la fabrication et de la pose de charpente Dernière mise à jour le 31/08/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. Cela s’explique par le fait que l’emplacement est peu important et que la valeur du fonds de commerce est très aléatoire.

La reprise ne peut s’envisager que pour les structures relativement importantes ou lorsqu’un salarié souhaite reprendre l’entreprise. La valeur du matériel détermine la valeur du fonds, sauf si l’entreprise dispose d’une très forte notoriété et de contrats récurrents (entretien, rénovation).

 

Les investissements

La diversification des activités et les progrès technologiques augmentent le montant des investissements. Le matériel de découpe à commandes numériques, notamment, apporte précision et rapidité et peut induire des économies de charges (personnel, matières premières…).

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution du chiffre d’affaires et de son carnet de commandes. Il doit parfaitement maîtriser les coûts de production, notamment les achats et les charges de personnel. Obtenant une meilleure rentabilité sur les travaux d’entretien et de rénovation, il suit la répartition de son chiffre d’affaires entre fabrication (pour les charpentiers-fabricants), pose et entretien.

 

Les recettes de l’activité

Dans les entreprises de petite taille (moins de 5 salariés) le chiffre d’affaires est essentiellement constitué par le résidentiel, alors que les sociétés plus importantes se sont orientées vers l’immobilier d’entreprise et non-résidentiel (60% de leur chiffre d’affaires en moyenne).

 

Les charges à surveiller

Les achats de bois représentent près de 30% du chiffre d’affaires dans la fabrication de charpentes. Cette proportion tombe à 40% pour les travaux d’installation. Des coopératives de charpentiers se sont créées afin d’obtenir de meilleures conditions auprès des fournisseurs (forestiers, scieurs…). Cependant les professionnels doivent surtout maîtriser leurs frais de personnel (près de 20% du CA). Pour cela ils recourent fréquemment aux contrats d’apprentissage.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend d’une part de la capacité à maintenir un chiffre d’affaires suffisant et d’autre part de la maîtrise des achats et des charges de personnel. La stratégie d’investissements est également prépondérante : elle doit permettre à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires tout en produisant à moindre coût.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les investissements doivent être auto-financés à hauteur de 40% minimum. Le cycle d’exploitation génère un besoin de fonds de roulement d’environ 30 jours de chiffre d’affaires. Pour le financement de la trésorerie on préférera les mobilisations de créances aux lignes de découvert.

 

  Fabrication de charpentes
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

257(1)

351

342

338

348

311

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

197 K€ (2)

57,69 % du CA

23,50 % du CA

119 jours de CA

70 jours de CA

66 jours de CA

64 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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