Les points de vigilance de la fabrication d'emballage en bois Dernière mise à jour le 28/04/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur de l’emballage en bois, dont les résultats sont étroitement liés à l’activité économique et industrielle, demeure assez risqué en raison de l’évolution de son environnement (concurrence d’autres opérateurs, notamment des pays de l’Est et d’autres produits : cartons ondulés, plastiques…).

 

• Les risques liés à la taille de l’entreprise :

Beaucoup d’entreprises de très petite taille sont étroitement dépendantes d’un nombre très limité de donneurs d’ordres. Le poids du professionnel dans les négociations tarifaires se trouve ainsi très diminué.

 

• Les risques liés à une insuffisance de la rentabilité :

L’emballage étant une industrie de main d’œuvre, cela implique que les niveaux de valeur ajoutée soient relativement faibles. La maîtrise des achats, du coût de traitement des déchets et surtout, des charges de personnel est absolument essentielle pour l’entreprise.

 

• Les risques liés à la réglementation :

Les règlements nationaux et communautaires sont très stricts tant au niveau des conditions d’hygiène et de sécurité qu’en matière de recyclage des déchets. Les entreprises doivent avoir en permanence le souci du respect des textes réglementaires. A défaut, les contrôles sur les installations, les équipements et les produits ne manqueraient pas d’aboutir à des sanctions économiques très lourdes.

Dans ce contexte, les entreprises les plus performantes sont très réactives aux innovations technologiques. Les structures de taille modeste qui parviennent à diversifier leur clientèle ont généralement de sérieux atouts pour réussir.

 

  Fabrication d'emballage en bois
Evolution du nombre de défaillance dans l'industrie

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

4 538 (1)

4 613

4 752

4 620

4 686

4 830

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Fabrication d'emballage en bois

Moyenne tous secteurs

39,1 % (2)

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.