L'activité de la fabrication d'emballage en bois Dernière mise à jour le 28/04/2016

L’installation

Il existe plusieurs créneaux (industrie du luxe, jouets, produits de la mer …) exploitables par des petites structures, souples et innovantes. Le créateur doit choisir sa spécialité en repérant les niches où il pourra être compétitif grâce à son expérience et à son carnet d’adresse.

En cas de reprise la valeur de l’entreprise dépend des processus de fabrication qu’elle maîtrise (et dont elle détient éventuellement l’exclusivité) et de la qualité des équipements.

 

Les investissements

Dans les entreprises de fabrication d’emballages lourds (palettes, caisses …), le professionnel suit le nombre de tonnes d’emballages vendus et le prix moyen à la tonne. Dans les entreprises de fabrication d’emballages légers (caissette, boites …) ou sur mesure, il doit suivre son carnet de commandes et ses stocks.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Dans les entreprises de fabrication d’emballages lourds (palettes, caisses …), le professionnel suit le nombre de tonnes d’emballages vendus et le prix moyen à la tonne. Dans les entreprises de fabrication d’emballages légers (caissette, boites …) ou sur mesure, il doit suivre son carnet de commandes et ses stocks.

 

Les recettes de l’activité

Elles sont plus ou moins diversifiées en fonction de la taille de l’entreprise. Les petites structures (moins de 10 salariés) concentrent généralement leurs activités sur des niches. Il arrive fréquemment qu’elles n’aient qu’une industrie pour cliente (souvent l’agro-alimentaire), voire qu’une branche d’industrie (légumes, fromages …). Les entreprises plus importantes diversifient leur offre d’emballages (sur-mesure, légers, lourds), leur clientèle et leurs prestations (design, imprimerie, flocage …).

 

Les charges à surveiller

Les achats de bois et de marchandises diverses représentent environ 40% du chiffre d’affaires. Les déchets doivent être limités au maximum, leur traitement étant également onéreux. Les salaires et charges sociales constituent le second poste de charges par ordre d’importance (20%).

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des achats, d’une gestion des stocks efficace ainsi que d’une bonne capacité à rentabiliser les investissements.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisamment importants pour couvrir 50% minimum d’un fonds de roulement positif. En effet, ce dernier est élevé du fait du poids des stocks mais également du délai clients. Le BFR est compris entre 55 et 60 jours de chiffre d’affaires, nécessitant le plus souvent la mise en place de concours de trésorerie régulier.

 

  Fabrication d'emballage en bois
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

 

53 (1)

61

43

44

46

46

36

 

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

256 K€ (2)

59,39 % du CA

21,76 % du CA

78 jours de CA

71 jours de CA

75 jours de CA

65 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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