Les points de vigilance de la fabrication de vêtements Dernière mise à jour le 28/04/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur de la fabrication de vêtements est très risqué. La concurrence internationale des pays à faible coût de main d’œuvre et la faiblesse actuelle du pouvoir d’achat expliquent cette fragilité.

 

• La sensibilité à la conjoncture économique :

En période de conjoncture économique difficile, l’habillement fait partie des postes sabrés dans le budget des ménages. Le consommateur reporte ses achats aux soldes.

 

• La faiblesse des marges :

Le nombre d’entreprises étant pléthorique, les donneurs d’ordre n’hésitent pas à fixer des prix très bas, parfois insuffisants pour assurer la rentabilité d’un contrat de fabrication.

 

• L’insuffisance des fonds propres :

Beaucoup d’entreprises ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour moderniser ou renouveler leurs équipements.

Dans ce contexte, les ateliers gérés par des professionnels rigoureux, reconnus et innovants, positionnés sur le segment haut de gamme, ont les meilleures chances de réussite.

 

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Fabrication de vêtements

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.