L'activité de la fabrication de vêtements Dernière mise à jour le 28/04/2016

L’installation

Les créations sont nombreuses dans le segment du vêtement féminin .

En cas de reprise, la valeur de l’entreprise dépend de la qualité de ses équipements et de la valeur des stocks.

 

Les investissements

Le matériel de fabrication doit être renouvelé tous les 5 à 7 ans. Il existe des équipements très sophistiqués (tables de piquage ou machines assistées par ordinateur) dont les prix sont inaccessibles à la plupart des entreprises.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit principalement son coût de façon. Celui-ci est étroitement lié aux temps de fabrication nécessaires. Pour maîtriser ses coûts et marges, l’artisan doit recenser la durée à prévoir par type d’opération.

 

Les recettes de l’activité

L’activité est très saisonnière. Deux fois par an, l’entreprise renouvelle totalement les produits qu’elle diffuse (collections été et hiver). Le chiffre d’affaires peut se répartir entre les confections pour des donneurs d’ordres (magasins spécialisés, grandes surfaces, marques…) et les ventes de créations en direct (marchés, foires, points de vente) ou par des circuits de distribution externes (magasins spécialisés, VPC…). Fréquemment, les donneurs d’ordres fixent eux-mêmes les prix, obligeant les entreprises de fabrication à travailler avec des marges très faibles.

 

Les charges à surveiller

Les salaires et charges sociales représentent 80% du chiffre d’affaires. Les coûts de main d’œuvre plus attractifs incitent les fabricants à délocaliser une partie de leurs productions : il ne faut cependant pas négliger les frais de transport et d’assurance, les frais de douane, les coûts de non qualité et les risques de charges. Matières premières et fournitures constituent le second poste de dépenses.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des coûts de main d’œuvre. Le recours au temps partiel et aux horaires flexibles constituent une nécessité. La délocalisation d’unités de production (pays du Maghreb, Asie…) est également très fréquente. Les stocks doivent également être réduits au maximum.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter plus de 50% du total du bilan. Il faut être très vigilant sur la qualité des donneurs d’ordres.

 

 

  fabrication de vêtements
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

2 159 (1)

3 025

2 615

2 483

2 318

2 577

2 377

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

923 K€ (2)

61,58 % du CA

32,07 % du CA

109 jours de CA

65 jours de CA

68 jours de CA

66 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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