Le marché de la fabrication de vêtements Dernière mise à jour le 28/04/2016

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les professionnels du secteur sont confrontés à la baisse de leurs chiffres d’affaires, tant en valeur qu’en volume. En effet, les façonniers sont toujours confrontés aux effets de la mutation structurelle du secteur :

- la délocalisation de l’activité : cette tendance ne cesse de s’intensifier en raison des fortes pressions concurrentielles qui incitent les grands fabricants à s’implanter dans des pays à faible coût de main d’œuvre (Inde, Chine…).

- la levée des quotas d’importations depuis 2005,

- la concentration des circuits de distribution de prêt-à-porter qui donne plus de poids aux donneurs d’ordre.

Dans ce contexte, les fabricants positionnés sur le bas ou moyen de gamme sont amenés à disparaître ou à se délocaliser. Seuls, les fabricants positionnés sur le haut de gamme, bénéficiant de l’image de marque du savoir-faire français, pourront maintenir leur activité en France.

 

Tendances

Les entreprises du secteur devront développer des relais de croissance en se diversifiant (tissus d’ameublement…) et devront se démarquer des concurrents étrangers (montée en gamme de leur offre).

L'organisation du marché

- Les donneurs d'ordre achètent les matières premières, créent les modèles et prennent en charge la commercialisation des produits finis. Ils dominent le secteur.

- Les façonniers fabriquent les vêtements sans les créer. Ils font intervenir des créateurs stylistes pour créer les modèles dont ils assurent la fabrication et la commercialisation. Confrontés aux délocalisations, ils tendent à s'orienter vers le segment haut de gamme.

Les producteurs en compte propre s'occupent de tout le cycle de production : création, montage et commercialisation.

 Près de 90% des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié.

  Fabrication de vêtements
Nombre d'entreprises du secteur2015

15 640 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

6,55 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

100,1 (3)

98,9

98,3

101,7

102,7

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Fabrication de vêtements

Les principales organisations professionnelles

FIDH
Fédération des Industries Diverses de l’Habillement
8 rue de Montesquieu - 75001 Paris
Tél : 01.42.96.03.50

 

FFPPF
Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
5 rue de Caumartin - 75009 Paris
Tél : 01.44.94.70.00
http://www.pretaporter.com

 

UFIH
Union Française des Industries de l’Habillement
8 rue de Montesquieu - 75001 Paris
Tel : 01.44.55.66.60.
http://www.lamodefrancaise.org

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