L'activité de la fabrication de bijoux, joaillerie, orfèvrerie Dernière mise à jour le 28/04/2016

L’installation

La création est la formule utilisée par les jeunes artisans sur un emplacement de premier choix pour vendre leur production.

La reprise est souvent le fait d’un salarié qui reprend le matériel et la clientèle de son ancien employeur.

 

Les investissements

Le stock de départ en matériaux précieux est élevé. Pour l’atelier, les moyens de protection du stock de métaux précieux (coffre, alarme) représentent la plus grande part des investissements. Viennent ensuite les outillages spécifiques. Quant au point de vente, la vitrine et les rayonnages doivent être particulièrement soignés. Là aussi, les systèmes de protection (coffre, vitres, caméras, télésurveillance) représentent 30% du coût des aménagements et doivent être renouvelés tous les 10 ans. Un matériel informatique professionnel et adapté est nécessaire à la gestion des stocks et du fichier clients.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

La gestion des stocks et l’achat au meilleur prix des matières premières sont essentiels à la rentabilité. La gestion du fichier clients, avec une relance systématique pour les anniversaires et les mariages, est complétée par une publicité efficace aux périodes de fêtes. Enfin, une politique de prix différenciée, des articles à prix étudiés, la négociation de contrats de sous-traitance pour les artisans fabricants, sont également importants.

 

Les recettes de l’activité

Pour le fabricant sous-traitant, les recettes sont constituées principalement par les commandes de ses donneurs d’ordres. Pour l’artisan commerçant, les ventes sont liées aux événements familiaux (mariages, fiançailles …) et aux périodes de fêtes. 

 

Les charges à surveiller

Les achats de matières premières sont le poste le plus important. Suivent les charges de personnel et les charges financières du fait des investissements nécessaires au stockage (protection, alarme) et aux financements des stocks de métaux précieux et de produits finis.

 

La maîtrise du résultat

Le marché ne permettant pas une amélioration des prix de vente, le résultat dépend essentiellement de la capacité à maintenir la marge brute par l’achat de matières premières au meilleur prix. Une gestion rigoureuse des stocks de produits finis et la maîtrise des dépenses de personnel sont également capitales. Enfin, il faut surveiller les autres achats et charges externes (loyers, crédit, frais commerciaux et de publicité).

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’importance des fonds propres est considérable dans ce secteur. Ils doivent représenter au minimum 40% des ressources stables. La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait des effets conjugués d’un stock très coûteux et d’une activité très saisonnière.

 

  Fabrication de bijoux, joaillerie, orfèvrerie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

 

170 (1)

245

425

357

314

341

238

 

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

204 K€ (2)

60,64 % du CA

28,49 % du CA

148 jours de CA

44 jours de CA

71 jours de CA

98 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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