Les points de vigilance de l'ébénisterie Dernière mise à jour le 16/04/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur de l’ébénisterie est risqué. En effet, la fabrication industrielle de meubles (mode de production activité par le bouche à oreille alors qu’il leur serait utile de prospecter des marchés rentables comme l’agencement et le montage de meubles haut de gamme. La concurrence de la fabrication encouragé par l’utilisation de nouvelles techniques et par la concentration de la distribution) se développe largement. Très peu organisés, les artisans ébénistes, en fort déclin, ont des difficultés à évoluer dans ce contexte difficile.

 

• Le manque d’organisation commerciale :

La plupart des ébénistes continuent de développer leur industrielle :

Les procédés de fabrication industrielle ne se limitent plus au mobilier bas de gamme. Ils permettent à présent la confection de meubles sur mesure, de style, à des coûts beaucoup moins élevés que la fabrication artisanale.

 

• Le faible niveau de rentabilité :

En cas de baisse du chiffre d’affaires, la rentabilité est rapidement insuffisante pour couvrir les charges fixes. Ceci constitue un frein à l’embauche d’un salarié et à la réalisation de nouveaux investissements, toujours risqués du fait de l’irrégularité des commandes.

 

• Le manque de diversification :

La pérennité du chiffre d’affaires ne peut être assurée que par une bonne diversification de l’activité : particuliers, commerçants, collectivités, entreprises.

 

Dans ce contexte, les professionnels qui se développent sont ceux qui intègrent les changements organisationnels dans leur mode de fonctionnement en s’équipant de matériel de production plus adapté, en se regroupant avec d’autres professionnels (architectes, décorateurs,…), en adhérant à des centrales d’achats et en investissant une partie de leur temps dans des démarches commerciales.

 

  ébénisterie
Evolution du nombre de défaillance

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

Nc

 

Taux de survie au-delà des 5 premières années

ébénisterie

Construction

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

50,8 %

51,9 %

.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.