L'activité de la démolition et du terrassement Dernière mise à jour le 31/08/2016

L'installation

La création

C’est le mode d’installation le plus répandu. Le choix du secteur géographique est très important. Il faut étudier le potentiel local, les infrastructures (circuits de traitement des déchets, décharges) et la concurrence.

La reprise

Elle concerne principalement les entreprises de taille moyenne  et importante. La valeur de l’entreprise est fonction de sa notoriété, des marchés en cours et du matériel qu’elle possède.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son carnet de commandes, qu’il doit impérativement remplir avec 1 à 2 mois d’anticipation pour les petites structures, 6 à 12 mois pour les plus importantes. Lorsque l’activité est faible, sa préoccupation principale est de consulter et répondre aux appels d’offres. L’importance de chaque chantier s’évalue en nombre de jours nécessaires à son exécution, en fonction du matériel nécessaire et selon le volume en m³ à démolir ou la surface en m² à terrasser. La gestion prévisionnelle de chaque chantier est impérative pour répartir au mieux l’utilisation du matériel.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires est constitué en majorité par la réalisation de chantiers sur appels d’offres puis par de la sous-traitance. Il se répartit également entre les chantiers de démolition de logements individuels et de logements collectifs. Pour fixer ses prix, le professionnel prend en compte toutes les caractéristiques du chantier. Les démolitions sélectives nécessitant un tri des déchets sont facturées plus cher que celles qui ne le sont pas.

 

Les charges à surveiller

La principale charge de l’activité est constituée par le coût de traitement ou de recyclage des déchets. Celui-ci varie en fonction de la classification des déchets, qui conditionne le mode de traitement ou de mise en décharge. Il représente près de 25% du prix des démolitions et est en constante progression. Les charges de personnel sont généralement bien maîtrisées dans la mesure où les entreprises font largement appel aux intérimaires et à la sous-traitance. Ces dernières sont toutefois en constante augmentation et constituent une part de plus en plus importante des charges de la profession.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend surtout de la capacité de l’entreprise à obtenir des chantiers à des conditions de prix convenables. Pour cela, les charges inhérentes à chaque chantier doivent être parfaitement mesurées. Le professionnel doit s’assurer de l’utilisation intensive de son matériel lourd. En période de faible activité, il peut éviter l’immobilisation en optant pour la location ponctuelle.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’entreprise doit disposer de fonds propres pour acquérir du matériel lourd et couvrir une partie du besoin en fonds de roulement. La gestion financière doit être très rigoureuse, notamment en matière de facturation. La majorité du chiffre d’affaires étant réalisée avec des organismes publics ou de grandes entreprises, les besoins en trésorerie sont importants.

 

  Démolition et terrassement
Evolution du nombre de création

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2 144 (1)

2 092

2 088

2 421

2 602

2 647

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

317 K€ (2)

91,24 % du CA

20,84 % du CA

40 jours de CA

88 jours de CA

84 jours de CA

57 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.