Les points de vigilance du décolletage Dernière mise à jour le 16/04/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur du décolletage est lié à la conjoncture des industries clientes, notamment celles de l’automobile et des biens d’équipements.

 

• Les relations “amont” avec les donneurs d’ordres :

Beaucoup d’entreprises de très petite taille sont étroitement dépendantes d’un nombre très limité de donneurs d’ordres. Le poids du professionnel dans les négociations tarifaires se trouve ainsi très diminué.

 

• Les choix stratégiques commerciaux et d’investissements :

Certains choix commerciaux sont particulièrement risqués. Les entreprises généralistes de petite taille, notamment, ont très peu de chances d’atteindre la taille critique suffisante pour assurer leur rentabilité. En matière d’investissements, le sur-équipement ou l’insuffisance des équipements constituent des risques majeurs. Le professionnel doit donc être très attentif à faire les choix appropriés.

 

• L’insuffisance des fonds propres :

Elle handicape les petites entreprises qui ne peuvent pas acquérir ou renouveler le matériel adapté aux besoins de leurs donneurs d’ordres.

 

Dans ce contexte, les entreprises capables d’investir afin de conserver un haut niveau de technicité et qui sauront se regrouper pour réaliser des économies d’échelle, sont les mieux placées pour réussir.

 

  Industrie
Evolution du nombre de défaillance

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

4 538 (1)

4 613

4 752

4 620

4 686

4 830

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Décolletage

Moyenne tous secteurs

Nc (2)

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.