L'activité du décolletage Dernière mise à jour le 16/04/2016

L’installation

La reprise est le mode le plus fréquent d’installation. Elle permet de démarrer l’activité avec un chiffre d’affaires garanti. En effet, les contrats de fournitures aux donneurs d’ordres sont souvent conclus sur des durées longues (jusqu’à 10 ans). La valeur de l’entreprise dépendra des volumes de chiffre d’affaires récurrents, de la qualité des donneurs d’ordres et des équipements.

 

Les investissements

Les machines (notamment les tours automatiques à commandes numériques) représentent l’essentiel des investissements. Les évolutions technologiques et le renforcement des normes de sécurité obligent à un renouvellement plus rapide des équipements.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son carnet de commandes par donneur d’ordres. La planification est essentielle pour optimiser l’utilisation des machines, fixer les délais de production et négocier les prix des chantiers de sous-traitance.

 

Les recettes de l’activité

Exclusivement issues d’accords de sous-traitance, elles fluctuent selon l’activité économique, plus particulièrement celle du secteur automobile. La plupart des entreprises de petite taille (0 à 5 salariés) sont très spécialisées : elles produisent un seul type de produit, parfois pour le compte d’un seul donneur d’ordres. Les entreprises de taille moyenne sont plus diversifiées : elles ont pour principal objectif de compenser la diminution des commandes du secteur automobile par d’autres recettes (industrie du luxe, exportation …) Le chiffre d’affaires minimum par personne occupée est particulièrement élevé dans le secteur du décolletage.

 

Les charges à surveiller

Les achats (matières premières, consommables, emballages…) représentent 20 à 50% du chiffre d’affaires en fonction du type de production. Les frais de fonctionnement des machines (électricité, maintenance …) sont élevés. Enfin, les frais de personnel, nécessairement qualifié, doivent être suivis de très près. Le recours aux heures supplémentaires est particulièrement fréquent dans la profession.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la capacité de l’entreprise à conserver des niveaux de marges suffisants, malgré les pressions des donneurs d’ordres, en utilisant rationnellement ses moyens techniques et humains. La sous-utilisation ou la mauvaise utilisation des équipements se traduisent généralement par d’importantes difficultés. La stratégie commerciale et d’investissements est donc prépondérante.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’importance des capitaux propres constitue un gage de solidité de l’entreprise. Ils doivent représenter au minimum 50% des capitaux permanents.

 

  Décolletage
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

 

12 (1)

10

8

7

9

9

4

 

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

1 202 K€ (2)

80,22 % du CA

39,64 % du CA

46 jours de CA

89 jours de CA

104 jours de CA

45 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.