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Faire mon étude de marché

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pour tout savoir
sur cette étape

À quoi sert une étude de marché ?

Même lorsqu’on connaît son marché, la réalisation d’une étude solide est une étape à ne pas négliger. En effet, selon l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), 70 % des défaillances d’entreprise ont pour origine une mauvaise étude de marché.

L’étude de marché permet de connaître et de réduire ses risques 

On estime que seuls 10 % des créateurs d’entreprise s’appuient sur une véritable étude de marché. Cette étude n’est pas obligatoire et n’est pas une garantie de succès. Mais elle permet d’affiner sa connaissance de l’environnement de votre future entreprise, de son marché, et donc de faire les bons choix stratégiques.

L’étude de marché est toujours utile, même pour un projet de franchise. En effet, si le franchiseur doit vous fournir un certain nombre d’informations sur l’état du marché dans le cadre du Document d’Information Précontractuel (DIP), ces informations sont souvent insuffisantes pour déterminer la rentabilité potentielle de votre futur emplacement. En menant votre propre étude en parallèle, vous pourrez confronter les résultats, déterminer le potentiel de future clientèle pour l’implantation que vous envisagez et évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

L’étude de marché prépare votre futur business plan

L’étude de marché vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étape est d’abord l’occasion d’une réflexion en profondeur sur votre marché, et peut d’ailleurs vous conduire à réajuster votre offre ou à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer. 

Elle est aussi une première étape vers le document qui vous permettra de présenter votre projet à tous vos partenaires et financeurs potentiels : le business plan. Vous pourrez à l’issue de ce premier travail non seulement déterminer des hypothèses de chiffre d’affaires et de rentabilité, mais aussi avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.

L’étude de marché vous permet de définir ou de réajuster votre stratégie 

Tous les éléments recueillis lors de votre étude sont en effet autant d’informations qui vous permettront de valider ou de réajuster votre stratégie commerciale. Vous maîtriserez alors suffisamment la présentation de votre idée pour pressentir quel positionnement vous démarquera efficacement de vos concurrents.

 

 

Approfondir un secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.

Le conseil de Philippe

Conseiller Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Philippe, conseiller Professionnels au Crédit Agricole

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette phase. Le regard extérieur et expert des réseaux d’aide à la création vous permettra d’enrichir la connaissance de votre marché, d’en identifier également les points de vigilance et de trouver les réponses aux questions que vous vous posez.