2
Faire mon étude de marché

15 min

pour tout savoir
sur cette étape

Quels sont les points clés de l'étude de marché ?

L’étude de marché doit aborder quatre grands thèmes : le marché, les clients, la concurrence et l’environnement. Ces informations vous permettront de valider ou peut-être de réajuster votre offre et votre positionnement. 

Bien sûr, les conseils que nous vous donnons ici devront sans doute être adaptés aux spécificités de votre projet. Et les nombreuses ressources que vous pourrez trouver sur Internet, par exemple sur la base de données Prisme gagneront toujours à être complétées par une enquête sur le terrain . 

Définissez votre marché

Première étape, vous devez rechercher des informations sur votre marché. Ce marché est-il en croissance, en déclin ? Quelle est sa taille ? Est-ce un marché local, national, international ? Combien d’entreprises se partagent-elles actuellement ce marché, quelle est leur taille, quels sont leur profil, leur chiffre d’affaires moyen ? Il s’agit ici non seulement de recueillir des chiffres, mais aussi de les analyser dans la perspective de votre projet.

Apprenez à connaître vos clients

Vous devez évidemment cibler au mieux les clients à qui vous allez vendre votre produit ou service. Qui a besoin de cette nouvelle offre ? S’agit-il de professionnels, de particuliers, de collectivités ? Combien de clients pouvez-vous espérer ? Où se trouvent-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Combien sont-ils prêts à dépenser pour ce produit ou service ?

Étudiez vos fournisseurs potentiels 

En premier lieu, il vous faudra identifier vos fournisseurs. Qui sont les fournisseurs sur votre marché ? Quelle est leur santé financière ? Quels sont les plus reconnus pour leur sérieux ? Il est ensuite toujours utile de contacter plusieurs d’entre eux et de comparer : leurs prix, leurs délais de livraison, leurs services (formation, après-vente…), leurs conditions d’achat et de règlement. Ces éléments vous aideront plus tard à faire vos prévisions financières.

Identifiez votre concurrence

Aussi innovante soit-elle, une nouvelle offre a toutes les chances d’avoir au moins un concurrent direct ou indirect. Il vous faudra donc déterminer qui sont vos concurrents actuels ou potentiels. Quelles entreprises proposent une offre qui répond aux mêmes besoins, même sous une forme différente de la vôtre ? À quel prix ? Avec quel mode de distribution ? Leur offre est-elle un succès ? Pourquoi ? Où sont-ils implantés ? Toutes ces informations vous aideront à vous différencier d’eux, à construire votre “avantage concurrentiel” et donc une offre commercialement attractive pour vos clients. 

Explorez l’environnement de votre marché 

Y a-t-il des innovations technologiques qui peuvent changer la donne à court terme ? Le cadre réglementaire ou législatif de votre future activité est-il susceptible de changer ? Existe-t-il des aides spécifiques à cette activité ? Qui sont les acteurs qui contribuent à l’organisation de ce marché : les fournisseurs, les organismes et associations professionnelles, les sous-traitants, les grossistes… ? Il s’agit ici d’identifier les opportunités et les menaces qui peuvent impacter votre futur marché. 

Identifiez la meilleure zone d’implantation  

• Choisir le meilleur territoire

 Les CCI de France mettent à disposition une application à la fois expérimentale et inédite. Elle rassemble des jeux de données relatives à la vie des territoires – qu’il s’agisse, notamment, du taux de création d’entreprise ou de la densité des infrastructures, du nombre d’écoles ou de pôles de compétitivité – pour vous aider à choisir le plus adapté à votre projet. 

Consultez le site data.cci.fr 

• Définir sur votre territoire la meilleure zone de chalandise

 Si vous souhaitez exercer une activité de commerce comme la restauration rapide, qui exige de trouver une vitrine attractive dans un lieu de fort passage, la précision du choix de votre implantation sera capitale pour la réussite de votre projet. Pour les projets commerciaux, au cours de votre étude de marché, vous devrez donc évaluer le potentiel de votre future zone de chalandise. 

L’Insee met gratuitement à votre disposition un outil d’étude d’implantation : ODIL (outil d’aide au diagnostic d’implantation locale). 

ODIL vous permet de collecter des informations économiques, démographiques et sociologiques concernant la zone de chalandise sur laquelle vous envisagez de vous implanter. La première étape de l’utilisation d’ODIL consiste à sélectionner une ou plusieurs activités ainsi que des produits associés. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un commerce de détail de meubles de cuisine, vous choisirez l’activité “Commerce de détail de meubles” et le produit “Mobilier de cuisine et de salle de bains”. 

Une liste des activités couvertes par ODIL est disponible sur le site de l’INSEE.

 Il est possible d’obtenir des données sur la France métropolitaine ainsi que sur les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).

Après avoir sélectionné votre activité et votre produit, vous accédez à la sélection géographique. ODIL permet de collecter des statistiques sur trois niveaux géographiques :
– la commune d’implantation,
– le cœur de cible,
– la zone d’influence.

 

 

Approfondir un secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.

Le conseil de Philippe

Conseiller Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Philippe, conseiller Professionnels au Crédit Agricole

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette phase. Le regard extérieur et expert des réseaux d’aide à la création vous permettra d’enrichir la connaissance de votre marché, d’en identifier également les points de vigilance et de trouver les réponses aux questions que vous vous posez.