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Faire mon étude de marché

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Comment réaliser votre étude de marché ?

L’étude de marché n’est pas une démarche purement théorique, elle doit s’appuyer sur une véritable enquête de terrain. Objectifs : mieux connaître l’environnement économique de votre marché, les concurrents qui le composent ainsi que votre clientèle potentielle. 

Étape 1 : Utilisez ce qui existe déjà ! 

Beaucoup d’études ont déjà été menées sur différents sujets. Les organismes publics fournissent des informations statistiques et des analyses pertinentes : les ministères, l’Insee, les chambres de commerce, les chambres artisanales, les fédérations professionnelles… Rapprochez-vous de ces organismes et formulez des demandes d’études. Lisez les publications spécifiques à votre marché, articles de fond et annonces des concurrents.

Pour démarrer, consultez nos fiches d’informations sectorielles et affinez ensuite votre connaissance du marché que vous souhaitez investir (organisation et tendances du secteur, organisations professionnelles, presse spécialisée, données statistiques et de gestion, études sectorielles…)

Étape 2 : Allez à la rencontre des professionnels de votre secteur 

Vous allez devoir mener une enquête de terrain. Rencontrez des professionnels du secteur et préparez vos entretiens avec une série de questions. C’est un échange que vous devrez cadrer pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Prenez le temps de rencontrer les représentants des fédérations professionnelles ou de consommateurs.

Étape 3 : Interrogez vos futurs clients 

Rencontrez un échantillon d’une vingtaine de personnes ; posez-leur des questions sur votre produit ou service et, ainsi, testez leurs réactions. L’objectif est d’avoir un retour qualitatif représentatif.

Autre source d’information : Internet ! Recherchez des forums de discussion qui abordent votre thématique. Observez et participez. Posez des questions, comme vous le feriez sur un panel de clients potentiels.

 

 

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