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Faire mon étude de marché

15 min

pour tout savoir
sur cette étape

Comment réaliser votre étude de marché ?

L’étude de marché n’est pas une démarche purement théorique, elle doit s’appuyer sur une véritable enquête de terrain. Objectifs : mieux connaître l’environnement économique de votre marché, les concurrents qui le composent ainsi que votre clientèle potentielle. 

Étape 1 : Utilisez ce qui existe déjà ! 

Beaucoup d’études ont déjà été menées sur différents sujets. Les organismes publics fournissent des informations statistiques et des analyses pertinentes : les ministères, l’Insee, la Documentation française, les chambres de commerce, les chambres artisanales, les fédérations professionnelles… Rapprochez-vous de ces organismes et formulez des demandes d’études. Lisez les publications spécifiques à votre marché, articles de fond et annonces des concurrents.

Pour démarrer, consultez nos fiches d’informations sectorielles et affinez ensuite votre connaissance du marché que vous souhaitez investir (organisation et tendances du secteur, organisations professionnelles, presse spécialisée, données statistiques et de gestion, études sectorielles…)

Étape 2 : Allez à la rencontre des professionnels de votre secteur 

Vous allez devoir mener une enquête de terrain. Rencontrez des professionnels du secteur et préparez vos entretiens avec une série de questions. C’est un échange que vous devrez cadrer pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Prenez le temps de rencontrer les représentants des fédérations professionnelles ou de consommateurs.

Étape 3 : Interrogez vos futurs clients 

Rencontrez un échantillon d’une vingtaine de personnes ; posez-leur des questions sur votre produit ou service et, ainsi, testez leurs réactions. L’objectif est d’avoir un retour qualitatif représentatif.

Autre source d’information : Internet ! Recherchez des forums de discussion qui abordent votre thématique. Observez et participez. Posez des questions, comme vous le feriez sur un panel de clients potentiels.

 

 

Approfondir un secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.

Le conseil de Philippe

Conseiller Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Philippe, conseiller Professionnels au Crédit Agricole

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette phase. Le regard extérieur et expert des réseaux d’aide à la création vous permettra d’enrichir la connaissance de votre marché, d’en identifier également les points de vigilance et de trouver les réponses aux questions que vous vous posez.