Qui peut m'accompagner ?

Se faire accompagner est une des clés de la réussite de votre projet d’entreprise. En effet, les études montrent que les entreprises accompagnées dès leur création sont plus pérennes. Ne restez donc pas isolé et sachez vous entourer.

Il existe de nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprises, chacun pouvant avoir ses spécificités : conseil, aide au montage du projet, tutorat, accompagnement personnalisé avant et après le démarrage de votre activité , financement… 

Dans le carnet d'adresses ci-dessous, vous trouverez les coordonnées des réseaux d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise, en ligne et près de chez vous. Vous pourrez également prendre rendez-vous avec un Conseiller Professionnels du Crédit Agricole.

Et pour une premier contact, n'hésitez pas également à pousser la porte d'un Café de la création !

Se faire accompagner

Les chambres consulaires

Les chambres consulaires ont un rôle important dans l'appui aux entreprises et artisans, notamment en phase de création. Elles proposent, entre autres, des prestations de documentation et de formation très utiles pour tout créateur d'entreprise.

  • Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)

    Pour tous les entrepreneurs, les Chambres de commerce et d’industrie proposent, grâce à leurs 230 points d’accueil, un dispositif complet d’accompagnement.


    Pour les créateurs :

    • des informations et un diagnostic ;
    • un accompagnement individuel et un suivi pendant les trois premières années de l’entreprise ;
    • un accès au financement (aide au montage du dossier et de demandes de prêt d’honneur) ;
    • une formation « 5 jours pour entreprendre ».

    Pour en savoir plus : www.creation.cci.fr

     

    Pour les repreneurs et cédants :

    • un accompagnement individuel et confidentiel ;
    • un diagnostic de votre projet ;
    • la diffusion d’annonces dans les bourses d’opportunités d’affaires ;
    • une mise en relation avec les cédants-repreneurs répondant à leurs critères ;
    • des formations de 1 à 20 jours ou plus.

    Pour en savoir plus : www.transmission.cci.fr ou www.reprise.cci.fr

     

    Et pour tous les dirigeants ou futurs dirigeants qui souhaitent accomplir leurs formalités d’entreprise : un lieu unique, le Centre de formalités des entreprises (CFE), qui prend en charge les déclarations auprès des administrations et vous apporte toute l’assistance nécessaire pour remplir les différents formulaires. Si vous préférez rester chez vous : www.cfenet.cci.fr

     

    Pour en savoir plus : Entreprendre en France 

    Retrouver le tchat : Business Plan, les clés de CCI

  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)

    Plus de 400 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire.

    Dans toutes les Chambres de métiers et de l’artisanat, vous trouverez trois services essentiels :

     

    Un guichet unique pour toutes vos démarches :

    Les CMA procèdent à l’immatriculation ou au changement d’activité. La plupart des CMA sont équipées d’un système « EDI », échange de données informatisées, qui permet d’envoyer de façon dématérialisée toutes les déclarations aux différents organismes qui suivront ensuite l’entreprise (Urssaf, Service des impôts, Caisse maladie, Caisse de retraite, Direction départementale du travail, INSEE, Greffe du tribunal de commerce en cas de double inscription comme artisan et commerçant).

     

    Un stage de préparation à l’installation :

    C’est le plus des CMA, c’est lui qui vous garantit le meilleur taux de réussite. Suivant vos besoins, des modules de 30, 120 ou 300 heures vous seront proposés pour consolider votre projet, trouver un financement, choisir le meilleur statut juridique et les meilleures garanties personnelles. Vous pourrez ensuite obtenir le suivi sur plusieurs mois de votre activité.

     

    Une bourse nationale d’opportunités artisanales :

    Par l’intermédiaire de votre CMA, vous aurez accès à la BNOA (Bourse nationale d’opportunités artisanales), plate-forme nationale de rapprochement entre cédants et repreneurs qui comprend un outil de diagnostic, la publication des annonces en ligne (www.bnoa.net), une centrale d’annonces permettant aux repreneurs de contacter directement le conseiller de la CMA qui a mis l’annonce en ligne.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.artisanat.fr

    Mail : info@apcma.fr

    Tél. : 01 44 43 10 00

     

Trouvez tous les réseaux d'accompagnement près de chez vous

Les réseaux d'accompagnement

Il existe de nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprises, chacun pouvant avoir ses spécificités : conseil, aide au montage du projet, tutorat, accompagnement personnalisé avant et après le démarrage de votre activité, financement… Découvrez ci-dessous les principaux réseaux qui peuvent vous accompagner dans votre projet. Et pour trouver l’antenne du réseau souhaité proche de chez vous, rendez-vous sur l'onglet "Trouver un réseau d'accompagnement".

  • ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique)

    Besoin d’argent pour créer et/ou développer votre entreprise ?

    Pensez au microcrédit. Grâce à son réseau de 380 permanences réparties sur toute la France, l’Adie propose un financement adapté à vos besoins et peut vous accompagner dans la création ou le développement de votre projet. L’Adie est une association reconnue d’utilité publique. Depuis sa création en 1989, elle a permis la création de plus de 40 000 entreprises, générant ainsi 50 000 emplois.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.adie.org

    Contact : http://www.adie.org/nous_contacter

    Retrouver le tchat "Le microcrédit expliqué par l'ADIE".

  • AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

    Partenaire de la politique d’emploi menée par les pouvoirs publics, l’Agefiph soutient plus de 100 000 actions en direction des entreprises et 230 000 en direction des personnes handicapées afin d’« ouvrir l’emploi aux personnes handicapées ».

    L’Agefiph aide aussi les personnes handicapées en recherche d’emploi et inscrites à l’ANPE à créer ou à reprendre une entreprise dans des conditions optimales. Les aides Agefiph interviennent tout au long du parcours de la création d’entreprise, dans le souci de garantir son lancement, sa réussite et sa pérennité.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.agefiph.fr

    Tél. : 0811 37 38 39* *Coût d’un appel local

  • APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises)

    L’Agence pour la création d’entreprises conçoit et diffuse des ouvrages méthodologiques et propose sur son site Internet :

     

    •  toutes les informations indispensables vous permettant de mieux structurer votre projet (aspects administratifs, juridiques, fiscaux, financiers…) en fonction de vos préoccupations et de votre profil :

    *si vous êtes créateur, repreneur ou nouveau chef d’entreprise ;
    *si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, femme, sénior, fonctionnaire, de nationalité étrangère ;

     

    • une boîte à outils regroupant les applications interactives utiles à la construction de votre projet (documents-types, formulaires, fiches pratiques, guides…) ;

    • une rubrique « Partager » regroupant les forums, petites annonces, blogs, chats, sondages ;

    • un espace « Mon compte » permettant de vous abonner aux newsletters, de créer votre projet en ligne et votre blog, de déposer ou consulter des offres d’emploi.

    Et, afin de ne pas rester isolé, vous retrouverez sur ce site la liste des organismes à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. Voir rubrique « Qui peut vous aider ».

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.apce.com

    Mail : info@apce.com

    Tél. : 01 42 18 58 58

     

  • BGE

    Les BGE (ex-Boutiques de Gestion) accompagnent les créateurs d’entreprises de l’émergence du projet jusqu’à l’accompagnement post-création (durant les deux à trois premières années de l’entreprise). Leurs compétences sont multidisciplinaires, techniques et humaines.

     

    Les BGE sont amenées à intervenir à chaque étape du processus de création : clarification du projet, analyse du marché, formations, recherche de financements… Elles assurent également le suivi de la jeune entreprise par un conseil adapté aux problématiques des chefs d’entreprises : mise en place d’outils de gestion, élaboration de stratégies, développement de l’entreprise.

     

    En favorisant les initiatives individuelles, en soutenant la création et le développement des petites entreprises, elles contribuent à créer des activités économiques et des emplois. Les BGE sont des acteurs du développement économique durable des territoires, en relation avec les collectivités locales, les entreprises, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et ceux du service public de l’emploi.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.bge.asso.fr

    Contact : www.bge.asso.fr/contacter-bge.php

    Tél : 01 43 20 54 87

  • BPIfrance

    Création, transmission, innovation, croissance, international : BPIfrance finance et accompagne les PME aux côtés de ses partenaires bancaires et financiers.

     

    BPIfrance dynamise les créations d’entreprises. Il facilite l’accès des créateurs au crédit en : garantissant le prêt accordé par les banques ;

     

    Il joue un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.bpifrance.fr

  • France Active

    Réseau de finances solidaires au service de l’emploi, France Active ouvre les portes de la banque aux chômeurs qui créent leur entreprise. Elle leur facilite ainsi l’obtention d’un crédit bancaire grâce à la mobilisation de garanties d’emprunt et leur apporte un appui en trois temps : expertise, financement et accompagnement.

     

    France Active est aussi le premier financeur des entreprises solidaires en France. France Active s’appuie sur un réseau de 41 structures de proximité, 550 professionnels et 130 points d’accès  partout en France.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.franceactive.org

    Mail : communication@franceactive.org

    Tél. : 01 53 24 26 26

     

    Ecouter Christian Sautter, président du réseau France Active.

    Voir le témoignage d'une créatrice d'entreprise dans la vidéo "S'entourer pour mieux entreprendre: avec France Active".

    Consulter les réponses d'un expert du réseau d’aide à la création FRANCE ACTIVE, dans le Tchat "Créer son entreprise avec le soutien du réseau France Active"

  • Initiative France

    Initiative France est le 1er réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d’entreprises. Il a pour objectif de promouvoir le prêt d’honneur au service des créateurs et des repreneurs d’entreprises et de d'accompagner ceux-ci dans les années cruciales du démarrage de leur activité.

     

    Les plateformes Initiative France accordent des prêts d’honneur (à taux zéro et sans garantie personnelle) aux porteurs de projet pour renforcer leurs fonds propres et leur faciliter l’accès à des financements bancaires (en moyenne, quand une plateforme prête 1€, la banque accorde 7,1€ de prêts complémentaires). Pendant la durée de remboursement du prêt (3 à 5 ans), le créateur ou le repreneur d’entreprise est suivi par l’équipe de la plateforme et il bénéficie du parrainage d’un chef d’entreprise.

     

    Pour renforcer les chances de succès  des entrepreneurs qui placent la solidarité et la responsabilité au cœur de la réussite de leur entreprise, Initiative France propose également un prêt d’honneur Initiative Remarquable. D’un montant maximum  de 25 000€, sans intérêts ni garanties, ce prêt s’additionne au prêt d’honneur local accordé par une plateforme du réseau Initiative. Il vient augmenter les fonds propres de l’entreprise remarquable et facilite l’accès au crédit bancaire.  Une entreprise remarquable est une entreprise qui allie création d’emplois, réussite économique et engagements responsables . Tous les détails sur www.initiativeremarquable.com

     

    Initiative France fédère 230 associations. Présentes sur l’ensemble du territoire, elles associent collectivités locales et acteurs économiques.

     

    Pour en savoir plus :

    Sites : www.intiative-france.fr     www.initiativeremarquable.com

    Contact : www.initiative-france.fr/Creer/A-qui-s-adresser

    Voir un témoignage

    Écoutez Louis Schweitzer, président d’Initiative France

    Retrouvez le tchat "Créer son entreprise avec le soutien du réseau France active"

    Visionnez la vidéo "S'entourer pour mieux entreprendre : avec Initiative France"

  • Réseau entreprendre

    Réseau Entreprendre fédère 4 800 chefs d’entreprises prêts à offrir de leur temps et à partager leur expérience avec les créateurs et repreneurs de PME. Cette dynamique de l’échange illustre tout le succès du concept.

     

    La principale spécificité de Réseau Entreprendre est de mettre en contact directement des créateurs et des chefs d’entreprises qui s’engagent à tout mettre en oeuvre pour les aider à réussir leur projet :

    • validation du projet ;
    • prêt d’honneur de 15 à 50 K€ ;
    • accompagnement individuel et collectif pendant 3 ans ;
    • ouverture de portes.

     

    Ils le font dans un esprit de gratuité, souhaitant qu’à son tour, lorsqu’il aura réussi, le créateur puisse transmettre à d’autres ce qui lui aura été apporté.

     

    En savoir plus :

    Site : www.reseau-entreprendre.org

    Contact : http://www.reseau-entreprendre.org/contact/pour-accompagnement-creation-entreprise

    Écouter Bruno Tesson, Directeur Général de Réseau Entreprendre

    Voir la vidéo "Les réseaux d'accompagnement : Réseau Entreprendre". 

    Retrouver le tchat "Créer/reprendre une entreprise avec le soutien de réseau entreprendre".

  • Retis

    Retis est au service de la création d’entreprises innovantes et du développement par l’innovation. Retis rassemble trois types de structures complémentaires qui accompagnent les créateurs :

     

    • l’incubateur valorise les projets issus ou en lien avec des laboratoires de recherche publics, pour la création d’entreprises innovantes ;

    • le CEEI (Centre européen d’entreprises et d’innovation) détecte et accompagne les projets de création d’entreprises innovantes ou de développement d’entreprises existantes par l’innovation ;

    • la Technopole est le support de la politique de développement d’un territoire à partir de l’innovation. Elle propose l’hébergement de l’entreprise en favorisant la fertilisation croisée, l’animation et la mise en relation des compétences.

    Tout membre de Retis facilite l’implantation et la croissance de l’entreprise en lui faisant bénéficier d’un large partenariat local ou régional comme de la dynamique nationale et internationale du réseau pour initier des collaborations technologiques et commerciales.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.retis-innovation.fr

    Contact : amelie.place@retis-innovation.fr 

  • SIAGI (Société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité)

    En créant en 1966 la SIAGI, les Chambres de métiers se sont fixées comme objectif de doter le secteur artisanal d'un outil financier permettant aux entreprises d´accéder plus facilement aux crédits bancaires. La SIAGI garantit la quasi-totalité des établissements bancaires, l´artisanat et toutes les activités de proximité. Elle est présente à travers 26 antennes sur tout le territoire national. Outre la garantie financière, la SIAGI offre une palette de services destinés à améliorer le financement de l´entreprise.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.siagi.com

    Contact : http://www.siagi.com/contact#nous-contacter

    Tél. : 01 48 74 54 00

  • Union des couveuses

    La couveuse est un dispositif d’accompagnement individuel et collectif, innovant et sécurisé qui permet à un créateur d’entreprise de tester en grandeur réelle son projet et sa capacité à entreprendre avant de s’immatriculer.

     

    Pendant son passage en couveuse, l’entrepreneur à l’essai démarre une petite production, démarche des clients et réalise du chiffre d’affaires. C’est en fonction de ses résultats économiques et de sa confrontation au marché qu’il décide sereinement de créer ou pas son activité. Il apprend ainsi pendant son passage en couveuse les différentes facettes du métier de chef d’entreprise.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.uniondescouveuses.com

    Mail : contact@uniondescouveuses.com

    Tél : 01 43 20 45 93

Trouvez tous les réseaux d'accompagnement près de chez vous

Les pépinières d'entreprises

Les pépinières sont des structures d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises. Elles sont liées à des réseaux locaux ou départementaux.

  • Réseau National des Dirigeants de Pépinières d’Entreprises

    Les pépinières sont des structures d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises. Moyennant un coût, la structure de pépinière permet à un jeune entrepreneur d’être accompagné et conseillé de la naissance de son projet à son développement, jusqu’à son insertion dans le tissu économique. Le porteur de projet peut ainsi trouver dans sa pépinière locale des bureaux mis à sa disposition, des espaces et services communs de salles de réunions, photocopieurs, téléphones…

     

    Ces structures d’accompagnement appartiennent chacune à un réseau local, voire départemental ; 200 d’entre elles sont regroupées au niveau national au sein de l’association ELAN.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.pepinieres-elan.org

    Écoutez Olivier Fiquet, Directeur de la pépinière d'entreprise de Reims.

    Retrouvez la série "Les réseaux d'accompagnement : Le réseau national des Pépinières d’entreprises (ELAN)".

Trouvez tous les réseaux d'accompagnement près de chez vous

Les experts-comptables

L’expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d’entreprise présent dans toutes les étapes et décisions de la vie de l’entreprise, depuis sa création et la prévention de ses difficultés, jusqu’à sa transmission.

Il est donc naturellement le partenaire privilégié du créateur pour l’accompagner dans sa démarche. Il étudie son projet et valide avec lui les différentes étapes de la création et lui apporte l’expertise nécessaire dans les domaines comptable, fiscal, social et juridique.

  • L'Ordre des Experts-Comptables

    L’expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d’entreprise présent dans toutes les étapes et décisions de la vie de l’entreprise, depuis sa création et la prévention de ses difficultés, jusqu’à sa transmission.

    Il est donc naturellement le partenaire privilégié du créateur pour l’accompagner dans sa démarche. Il étudie son projet et valide avec lui les différentes étapes de la création et lui apporte l’expertise nécessaire dans les domaines comptable, fiscal, social et juridique.

    Durant le développement de l’entreprise, il apporte au dirigeant le regard d’un conseiller de proximité, dans un climat de totale confiance, ouvrant ainsi la voie de la prise de recul nécessaire à la définition de toute stratégie.

    Enfin, il prépare avec le chef d’entreprise le passage de témoin : la transmission, tant sous ses aspects personnels, patrimoniaux, fiscaux et/ou sociaux, que pour la pérennité de tous.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.experts-comptables.fr

    Mail : communication@cs.experts-comptables.org 

    Retrouvez le tchat "Le rôle de l'expert-comptable dans la création de votre entreprise".

    Visionnez la vidéo "S'entourer pour mieux entreprendre : avec un expert comptable".

Trouvez tous les réseaux d'accompagnement près de chez vous

Les organismes de formation

Si vous n’avez pas de connaissances administratives, fiscales ou juridiques, des formations rapides vous permettant de gérer la complexité de la création devront être privilégiées. Renseignez-vous auprès des organismes comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, souvent prescrites voire en partie financées par Pôle Emploi.

Pour les artisans, une formation est obligatoire. Rapprochez-vous de la Chambre de Métiers compétente. De leur côté, les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent des stages d’initiation à la gestion fortement recommandés.

Universités, IUT, écoles de commerce proposent des formations continues en management et des temps de sensibilisation à l’entrepreneuriat, des formations visant à apporter des outils pour gérer une entreprise.

Notez enfin qu'une bonne maîtrise des outils bureautiques courants vous sera indispensable pour monter votre projet. Ainsi, vous aurez besoin des tableurs de type Excel pour vos tableaux de prévisions financières, de logiciels de présentation ou de traitement de texte comme Word ou Powerpoint pour votre business plan, et de maîtriser la navigation et la recherche sur Internet pour trouver les informations qui vous aideront à affiner votre projet. Si vous ne vous sentez pas parfaitement à l'aise avec ces outils, rapprochez-vous des organismes qui proposent des formations, cela peut être très court et vous sera toujours utile !

  • Organismes de gestion agréés

    Spécialistes de la petite entreprise et des professionnels libéraux, les Organismes de gestion agréés (CGA et AGA) offrent à leurs adhérents des services d’accompagnement en matière d’aide à la gestion ainsi que dans le domaine de la prévention fiscale et économique :

     

    • formation : de nombreuses formations adaptées aux besoins spécifiques des TPE (Très petites entreprises) dans tous les domaines de la vie de l’entreprise (gestion, commercial, droit, informatique…) pour renforcer les compétences du chef d’entreprise et de ses salariés ;
    • information : un accès à l’actualité fiscale et sociale facilité par des supports pédagogiques (brochures thématiques, périodiques, sites Internet…) ;
    • prévention économique : des éléments d’analyse des résultats de l’entreprise pour anticiper, développer et pérenniser l’activité (dossier de gestion annuel, statistiques professionnelles, informations économiques, détection des signes de difficultés) ;
    • prévention fiscale : un examen de cohérence et de vraisemblance annuel des déclarations de résultats pour détecter les éventuelles anomalies et contribuer à la sécurité fiscale de l’entreprise.

     

    CGA : les Centres de Gestion Agréés s’adressent aux entreprises commerciales et artisanales, aux prestataires de services et aux exploitants agricoles (BIC, bénéfices industriels et commerciaux et BA, bénéfices agricoles).

     

    AGA : les Associations de Gestion Agréées s’adressent aux professionnels libéraux et aux titulaires de charges et offices.

     

    Pour en savoir plus :

    Site : www.fcga.fr

Trouvez tous les réseaux d'accompagnement près de chez vous

Le partenaire bancaire

Votre Conseiller Professionnels est un partenaire indispensable lors de la création de votre entreprise et doit être associé le plus en amont possible, lorsque votre business plan commence à être structuré. En plus de la mise en place d’un financement, il pourra étudier avec vous les solutions les plus adaptées à la création de votre activité (ouverture d’un compte pro, solutions d’encaissement, moyen de paiement…).

Il est essentiel de prendre le temps de choisir son partenaire bancaire, en accordant une attention particulière au relationnel et à l’écoute qu’il saura vous apporter.

Rencontrez un conseiller Crédit Agricole près de chez vous

Trouver un réseau d'accompagnement

Consultez notre carnet d’adresses et trouvez les partenaires qui vous accompagneront dans votre projet de création d’entreprise.

 

Rencontrer un conseiller du Crédit Agricole

Associez un Conseiller Professionnels du Crédit Agricole dès la rédaction de votre business plan. En plus de conseils pour optimiser le plan de financement de votre projet, il vous accompagnera lors du démarrage de votre activité et deviendra votre partenaire au quotidien. 

Pour prendre rendez-vous avec un Conseiller Professionnels du Crédit Agricole, utilisez le formulaire en ligne ici ou contactez l’agence Crédit Agricole la plus pratique pour vous .

Veuillez saisir un code postal, une ville ou une adresse pour rechercher une agence Crédit Agricole