5
Rédiger mon business plan

45 min

pour tout savoir
sur cette étape

À quoi sert le business plan ?

Ce support va permettre à l’ensemble de vos partenaires (banque, investisseurs, associés…) d’apprécier l’articulation financière, économique et commerciale de votre projet et d’en évaluer la fiabilité et la viabilité. C’est un véritable outil d’évaluation du projet dans son ensemble.

Structurer vos idées et vous poser les bonnes questions

Établir votre business plan suivant un plan précis est la meilleure façon de structurer vos idées et de voir les points d’amélioration possibles.

Le business plan, en tant qu’outil d’évaluation de votre projet et de communication, est destiné à vos partenaires stratégiques que vous devrez convaincre de vous suivre (financeurs, réseau de distribution…). Si vous n’avez pas besoin de partenaires, le business plan constitue un excellent outil de travail pour vous. Il vous servira de fil rouge pour vous éviter de vous disperser lors du lancement de votre entreprise en vous rappelant ce que vous devez mettre en œuvre et comment.

Suivre le développement de votre projet

Votre business plan est vivant. Il va évoluer tout au long du projet et va vous permettre d’assurer un bon suivi des évolutions de chacune de ses étapes. 

Votre business plan est un outil de lancement de votre entreprise : il la met sur de bons rails. Il vous sert d’outil d’alerte si les premiers résultats ne sont pas ceux que vous avez prévus. Pour autant, le business plan ne se résume pas à un simple tableau de bord même s’il vous permet néanmoins de comparer vos résultats réels à vos prévisions.

Une base solide pour rechercher des financements

Le business plan est un support indispensable pour solliciter des financements : prêts bancaires, investissements, garanties… Il doit être établi pour prouver la faisabilité financière et économique de votre projet, sa viabilité, et convaincre vos interlocuteurs et partenaires de vous faire confiance.

Votre business plan doit être cohérent : vous devez prouver au lecteur par une étude de marché solide que vous allez gagner de l’argent avec votre produit/service parce que vous avez détecté qu’il répond au besoin d’une clientèle potentielle. Votre positionnement doit être cohérent avec votre cible et votre produit/service. Votre stratégie marketing et de communication doit être cohérente avec votre positionnement. 

Vos prévisions de développement sont établies sur trois ans, mais vous devez indiquer au lecteur ce que vous ambitionnez pour l’entreprise dans les cinq à dix ans. En général, il est judicieux d’établir un scénario de prévisions « dégradées », qui montrera votre capacité à anticiper les risques liés au démarrage d’une activité professionnelle et à proposer un scénario « réaliste ». 

 

 

Le conseil de Claire

Conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Claire, conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Ne négligez pas l’évaluation de la trésorerie nécessaire au démarrage. Les délais de règlement peuvent être longs ou votre chiffre d’affaires se développer moins vite que prévu. Anticipez ces possibles décalages et sollicitez votre expert-comptable et votre banquier pour savoir comment les financer.