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Comment présenter votre projet ?

La présentation de votre projet est décisive pour aboutir à sa réalisation. L’enjeu est d’arriver à convaincre en quelques minutes vos interlocuteurs (investisseur, banquier, réseaux d’accompagnement, etc.) de la pertinence de votre projet, afin qu’ils participent à sa mise en œuvre. 

Préparer sa présentation

Pour réussir votre entretien, vous devez vous y rendre dans le bon état d’esprit. Présenter votre projet à un interlocuteur est l’occasion d’un échange, ne cherchez pas à obtenir un accord à tout prix : vous êtes un entrepreneur qui cherche un partenaire avec qui lier une relation de confiance. À la fin de votre rencontre, vous devez avoir été suffisamment convaincant pour que ce soit votre interlocuteur qui souhaite travailler avec vous.

 

  •  Faites-vous aider !

En amont, préparez vos arguments pour défendre votre dossier. N’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner par un professionnel. Certains investisseurs considèrent par exemple la présence de votre expert-comptable à l’entretien comme un élément fort de réassurance et de professionnalisme.

 

  • Misez sur la pédagogie

Votre interlocuteur connaît-il votre secteur d’activité ? Une courte présentation pourrait vous être doublement bénéfique : le partenaire potentiel a une meilleure compréhension du sujet, et vous lui montrez que vous maîtrisez votre domaine. Soyez clair, précis et synthétique : vous ne pourrez pas tout exposer, concentrez-vous sur les atouts de votre projet. Développez quelques points intéressants : Comment voulez-vous les faire aboutir ? Quels sont vos avantages concurrentiels ? Cela donnera du relief et de la force à votre propos.

 

  • Montrez votre motivation et argumentez

Vous devez démontrer la fiabilité de votre projet et votre crédibilité à le porter. Votre interlocuteur doit percevoir en vous un futur dirigeant d’entreprise. Bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur votre expérience, mais votre motivation et une bonne analyse des enjeux de votre secteur d’activité importent également. 

Toutefois, ne centrez pas toute la conversation autour de vous ; au contraire, impliquez votre interlocuteur : en quoi votre projet est-il intéressant pour lui ? Avez-vous compris ses contraintes ? Comment les dépasser ? Par ailleurs, celui-ci va nécessairement vous questionner sur un éventuel échec de votre activité. Anticipez ses questions : quels sont les risques pour votre projet ? Avez-vous des solutions ? Avez-vous prévu des issues en cas d’échec ?

Quelle attitude adopter pendant l’entretien ?

Présentez-vous à votre entretien calme, serein et ouvert au dialogue. Bien sûr, vous devez faire attention aux moindres détails, mais conservez votre naturel et votre personnalité. Choisissez une tenue adaptée dans laquelle vous êtes à l’aise, et bannissez vos mauvaises habitudes de langage et de gestuelle.

 

Vous défendez un projet auquel vous croyez : soyez direct et précis. Vous devez valoriser votre projet : n’abordez ni vos faiblesses, ni vos contraintes. À l’inverse, ne vous laissez pas entraîner par votre enthousiasme. Vous devez rester maître de vous-même : regardez votre interlocuteur dans les yeux, posez votre voix, laissez des silences… Il s’agit de trouver le bon équilibre entre assurance et humilité.

 

De plus, vous pouvez vous servir des réactions de votre interlocuteur pour orienter l’entretien. Adaptez-vous à son langage et rebondissez en fonction de son attitude. Semble-t-il douter ? Reformulez votre phrase, rassurez-le. Vous sentez qu’il ne perçoit pas l’intérêt de votre projet ? Aidez-le à envisager le rôle qu’il aura dans sa mise en œuvre, n’hésitez pas à montrer des éléments et à aborder des exemples concrets. Enfin, si votre interlocuteur vous fait des objections sur certains points, ne les ignorez pas. Cela prouve qu’il est intéressé par votre projet, prenez en compte ses propositions et servez-vous en pour affiner votre offre.

Elevator pitch : un exercice formateur

L’elevator pitch (dont le terme vient de l’anglais elevator = ascenseur et pitch = slogan, résumé) est un exercice de communication orale. Imaginez que vous vous retrouviez dans un ascenseur avec un partenaire potentiel : vous n’avez que très peu de temps (l’exercice se déroule la plupart du temps en moins de 1 ou 2 minutes) pour capter son attention et susciter de l’intérêt pour votre projet.

 

L’elevator pitch a plusieurs avantages. Il vous aide à travailler votre aisance à l’oral et la forme à donner à votre présentation pour mettre en valeur votre projet. Par ailleurs, la préparation de cet exercice vous permet de maîtriser parfaitement les enjeux de votre projet et de mieux connaître vos atouts. 

 

Choisissez une amorce originale et anglez votre propos sur une idée forte, pertinente et adaptée à votre interlocuteur. Cet exercice a souvent lieu dans des situations stressantes, vous devez donc avoir travaillé votre aisance et la concision de votre discours pour pouvoir prendre la parole avec assurance le jour J. 

 

 

Le conseil de Claire

Conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Claire, conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Ne négligez pas l’évaluation de la trésorerie nécessaire au démarrage. Les délais de règlement peuvent être longs ou votre chiffre d’affaires se développer moins vite que prévu. Anticipez ces possibles décalages et sollicitez votre expert-comptable et votre banquier pour savoir comment les financer.