5
Rédiger mon business plan

45 min

pour tout savoir
sur cette étape

Comment construire un bon business plan ?

Vous vous posez des questions sur les éléments clés à intégrer et les erreurs à éviter pour un business plan efficace, et qui convaincra vos partenaires potentiels de vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’entreprise ? Voici quelques conseils clés. 

               

Vidéo : les conseils de Nathalie Carré, animatrice du réseau Création – Reprise – Transmission des CCI, pour élaborer un bon business plan.

Retrouvez également les conseils de Nathalie Carré dans le Tchat du  24 octobre 2012 sur le thème du business plan.

Un outil de promotion pour convaincre vos partenaires

Le business plan est l’argumentaire de promotion de votre projet. Tous les lecteurs (les conseillers bancaires comme les autres) ont besoin de comprendre rapidement votre business plan :

  • faites simple et documenté, expliquez tous vos calculs ;
  • insistez sur les besoins auxquels répond votre offre ;
  • donnez les informations attendues par le lecteur : qui vous êtes, pourquoi ce projet, comment vous allez gagner de l’argent ;
  • commentez les tableaux de chiffres et soyez réalistes dans vos prévisions : vous devez pouvoir justifier chacune des données chiffrées pour la partie « charges », votre étude de marché venant étayer la partie chiffre d’affaires (nombre de clients potentiels X nombre de produits X prix de vente) ;
  • n’éludez pas et anticipez les probables difficultés et risques du projet, cela rassurera vos partenaires sur sa solidité ;
  • soignez la rédaction (orthographe, visuels, schémas…) ;
  • privilégiez la qualité à la quantité. Comptez environ 20-30 pages de Word maximum + la partie chiffrée et des annexes si besoin ;
  • présentez plusieurs hypothèses de développement du projet.

Les points clés du document

Le business plan est le résultat de la maturation de votre projet et l’explication des décisions que vous souhaitez prendre. Votre dossier doit s’articuler autour de cinq  grandes thématiques :

Pour préparer votre étude de marché, retrouvez toutes les informations dans la rubrique Faire mon étude de marché.

Nous vous proposons également un modèle de business plan personnalisable. Vous pouvez directement le renseigner après l’avoir téléchargé sur votre poste de travail. Pour faciliter votre saisie, des tableaux Excel lui sont associés : compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, besoin en fonds de roulement.

Se faire aider pour le rédiger

Si vous sentez que vous n’avez pas assez de recul pour mettre en avant les points forts de votre projet, vous pouvez demander à un tiers de vous aider à rédiger votre business plan. Cependant, ne sous-traitez pas les études préalables à la rédaction du business plan : ce sont autant d’étapes qui peuvent vous inspirer ou influer sur votre stratégie.

N’hésitez pas à contacter les structures d’accompagnement de créateurs ainsi que les clubs de créateurs et de nouveaux dirigeants. Ces clubs sont une réelle opportunité de sortir « la tête du guidon », de poser les bonnes questions et de vous faire aider par d’autres dirigeants. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent également des réunions d’information gratuites dédiées aux créateurs, des ateliers pratiques sur des thèmes particuliers (l’étude de marché, par exemple) et des formations telles que le stage « 5 jours pour entreprendre ».

Une fois que vous aurez travaillé sur l’étude de marché et le positionnement de votre offre, vous pourrez également contacter un expert-comptable. Son rôle sera de mettre en forme les hypothèses économiques et financières liées aux prévisions d’activité.

Enfin, vous trouverez dans les outils un modèle de business plan personnalisable.

Faire un business plan pour une reprise d’entreprise 

Dans le cas d’une reprise d’entreprise, le business plan est composé des mêmes parties, mais vous devez partir de l’entreprise que vous allez racheter.

Il y a d’abord votre projet : reprendre, pour faire quoi ? Puis l’explication : comment vous allez réussir à mener votre projet grâce à l’entreprise que vous envisagez de racheter. 

 

 Retrouver le tchat « Business Plan : les conseils clés de la CCI ».

Le conseil de Claire

Conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Claire, conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Ne négligez pas l’évaluation de la trésorerie nécessaire au démarrage. Les délais de règlement peuvent être longs ou votre chiffre d’affaires se développer moins vite que prévu. Anticipez ces possibles décalages et sollicitez votre expert-comptable et votre banquier pour savoir comment les financer.