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Rédiger mon business plan

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Comment construire un bon business plan ?

Vous vous posez des questions sur les éléments clés à intégrer et les erreurs à éviter pour un business plan efficace, et qui convaincra vos partenaires potentiels de vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’entreprise ? Voici quelques conseils clés.   

Un outil de promotion pour convaincre vos partenaires

Le business plan est l’argumentaire de promotion de votre projet. Tous les lecteurs (les conseillers bancaires comme les autres) ont besoin de comprendre rapidement votre business plan :

  • faites simple et documenté, expliquez tous vos calculs ;
  • insistez sur les besoins auxquels répond votre offre ;
  • donnez les informations attendues par le lecteur : qui vous êtes, pourquoi ce projet, comment vous allez gagner de l’argent ;
  • commentez les tableaux de chiffres et soyez réalistes dans vos prévisions : vous devez pouvoir justifier chacune des données chiffrées pour la partie « charges », votre étude de marché venant étayer la partie chiffre d’affaires (nombre de clients potentiels X nombre de produits X prix de vente) ;
  • n’éludez pas et anticipez les probables difficultés et risques du projet, cela rassurera vos partenaires sur sa solidité ;
  • soignez la rédaction (orthographe, visuels, schémas…) ;
  • privilégiez la qualité à la quantité. Comptez environ 20-30 pages de Word maximum + la partie chiffrée et des annexes si besoin ;
  • présentez plusieurs hypothèses de développement du projet.

Les points clés du document

Le business plan est le résultat de la maturation de votre projet et l’explication des décisions que vous souhaitez prendre. Votre dossier doit s’articuler autour de cinq  grandes thématiques :

Se faire aider pour le rédiger

Si vous sentez que vous n’avez pas assez de recul pour mettre en avant les points forts de votre projet, vous pouvez demander à un tiers de vous aider à rédiger votre business plan. Cependant, ne sous-traitez pas les études préalables à la rédaction du business plan : ce sont autant d’étapes qui peuvent vous inspirer ou influer sur votre stratégie. Une fois que vous aurez travaillé sur l’étude de marché et le positionnement de votre offre, vous pourrez si besoin contacter un expert-comptable. Son rôle sera de mettre en forme les hypothèses économiques et financières liées aux prévisions d’activité.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous accompagnons les créateurs d’entreprise à chaque étape de leur projet grâce à des outils en ligne gratuits, intuitifs et innovants. Vous pouvez alors créer votre business plan étape par étape et valider facilement vos idées. Nos experts en création sont accessibles à tout moment et réalisent des coachings personnalisés sur demande.

Découvrez en vidéo notre plateforme d’aide à la création de votre business plan :

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Faire un business plan pour une reprise d’entreprise

Dans le cas d’une reprise d’entreprise, le business plan est composé des mêmes parties, mais vous devez partir de l’entreprise que vous allez racheter.

Il y a d’abord votre projet : reprendre, pour faire quoi ? Puis l’explication : comment vous allez réussir à mener votre projet grâce à l’entreprise que vous envisagez de racheter. 

Ressources autour du business plan :

?‍? en vidéo : Découvrez les conseils de Nathalie Carré, animatrice du réseau Création – Reprise – Transmission des CCI, pour élaborer un bon business plan.

? en tchat Business Plan : les conseils clés de la CCI