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Trouver des aides et des financements

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sur cette étape

Quand et pourquoi rencontrer un conseiller bancaire ?

Une fois votre business plan réalisé, rencontrez votre partenaire bancaire pour l’associer à la validation de la faisabilité de votre projet, solliciter éventuellement un financement et mettre en place les services nécessaires au démarrage de votre activité.

Un conseiller pour vous accompagner 

N’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous ! Certaines démarches liées à la création de votre entreprise peuvent prendre du temps. Demandez à rencontrer un conseiller bancaire dès la rédaction de votre business plan. 

En plus de conseils pour optimiser le plan de financement de votre projet, il vous accompagnera également lors du démarrage de votre activité. Il ouvrira votre compte professionnel et vous conseillera sur les services nécessaires à la gestion quotidienne de votre entreprise (équipement monétique pour encaisser sur place ou à distance, moyens de paiement, solutions de trésorerie…. ). Il étudiera avec vous les différents types de financements bancaires dont vous pourriez avoir besoin. Il pourra également être de bon conseil sur les assurances nécessaires dès le démarrage de votre activité et pour protéger votre famille.

Plus d’informations dans Mon guide pratique > Ma banque.

Vous êtes prêt à rencontrer un conseiller bancaire ?

Pour un dialogue productif avec votre conseiller bancaire, pensez à apporter les documents nécessaires à la compréhension et l’analyse de votre projet.

  • Pour tous les projets d’installation

– Business plan, dont le prévisionnel sur 3 ans (compte de résultat, plan de financement, tableau de trésorerie)

– Statuts ou projet de statuts

– Kbis provisoire ou définitif *

– Curriculum Vitae du/des porteurs du projet

– Justificatif de l’apport personnel

– Devis ou factures pro forma éventuels

– Bail commercial (ou projet de bail) **

  •  Compléments à fournir pour une installation en franchise 

– Document d’information précontractuel (DIP)

– Précontrat

  •  Compléments à fournir pour une reprise d’entreprise 

– Compromis de vente ou protocole de cession de parts ou d’actions

– Documents comptables des trois dernières années de la société reprise

– Protocole de garantie actif/passif

  •   Autres documents

–  Avis d’imposition des deux dernières années

–  Trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes actuellement salarié)

–  Justificatifs de vos autres revenus et patrimoine

– Justificatif de vos charges et encours de prêt à titre personnel

  • Et si vous vous rendez dans une autre banque que la vôtre  

– Pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de trois mois

– Relevés de compte des trois derniers mois

 

* Si vous procédez à votre immatriculation, pensez à déposer le montant de votre capital dans une banque qui vous fournira une attestation de dépôt de capital social.

** Si votre bail est proche de sa date d’expiration, la banque pourra vous demander une lettre de promesse de renouvellement émanant du bailleur.

 

 

Le conseil de Marc

Conseiller Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Marc, conseiller Professionnels au Crédit Agricole

Pour convaincre vos futurs partenaires financiers de vous suivre, il est important de rester réaliste. Élaborez un scénario prévisionnel conforme à votre vision des choses, et un cas dégradé, afin d’anticiper les mauvaises surprises. Levez chaque zone d’incertitude liée au démarrage de votre activité.