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Trouver des aides et des financements

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Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?

Subventions, prêts, garanties, aides fiscales et sociales… De multiples dispositifs financiers existent pour consolider les ressources financières nécessaires à votre installation.

De nombreux dispositifs

Aides financières, accompagnement, exonérations de charges, réductions d’impôts, les aides à la création d’entreprise sont nombreuses. Encore faut-il savoir si vous y avez droit.

Certaines aides sont en effet réservées à des profils d’entrepreneurs particuliers. Par exemple, le dispositif NACRE, destiné aux jeunes créateurs ou aux demandeurs d’emploi, ou encore l’aide de l’AGEFIPH pour les créateurs d’entreprise handicapés. Elles peuvent être également liées au lieu d’implantation, à l’activité ou au recrutement de salariés.

Les aides et subventions « au créateur » sont données essentiellement par l’État. Certaines relèvent de concours organisés par des fondations ou associations aidant les créateurs à travers des dons ou des bourses. Découvrez les principaux concours nationaux et régionaux.

Enfin, elles peuvent être liées à l’obtention d’un financement bancaire. 

Les prêts d’honneur sont comme des prêts préférentiels, sans intérêts et sans garantie, accordés par des réseaux d’accompagnement, tels que Initiative France ou le Réseau Entreprendre. Ils complètent l’apport personnel.

Des portails pour vous orienter vers la bonne aide 

  • aides-entreprises.fr recense toutes les aides pour la création d’entreprise notamment disponibles par région, par activité et par besoin. 
    Référencé par le gouvernement comme le répertoire national unique des aides publiques cet Observatoire des Aides aux Entreprises est développé par l’Institut Supérieur des Métiers.
  • les-aides.fr, le portail des CCI, vous permet également de rechercher l’aide la plus adaptée à votre projet, par type de projet (création, reprise, secteur d’activité, etc.).

 

 

Le conseil de Marc

Conseiller Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Marc, conseiller Professionnels au Crédit Agricole

Pour convaincre vos futurs partenaires financiers de vous suivre, il est important de rester réaliste. Élaborez un scénario prévisionnel conforme à votre vision des choses, et un cas dégradé, afin d’anticiper les mauvaises surprises. Levez chaque zone d’incertitude liée au démarrage de votre activité.