3
Définir mon activité

130 min

pour tout savoir
sur cette étape

Quelles sont les assurances nécessaires ?

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir vous assurer pour couvrir l’ensemble des risques auxquels votre activité vous expose. Un sinistre peut profondément perturber votre activité : si vous n’êtes pas correctement assuré, vous pouvez fragiliser votre entreprise, voire en compromettre la pérennité. Et s’il peut vous sembler évident de protéger votre entreprise, ne négligez pas de vous protéger vous-même et votre famille.

Veillez à bien intégrer dans vos prévisions financières les charges liées aux assurances que vous souscrirez pour vous couvrir.

Assurez votre activité professionnelle

Vous devrez tout d’abord assurer vos locaux. Pour être vraiment protégé, veillez bien à garantir tout le contenu (stocks, machines), à choisir toutes les garanties nécessaires, et soyez vigilant sur le mode d’indemnisation (à neuf ou application de vétusté). Si vous exercez votre activité chez vous, il faut souscrire une assurance professionnelle pour garantir tous les événements liés à cette activité qui ne sont pas garantis par l’assurance habitation. 

Assurez également votre perte d’exploitation en cas de sinistre important pour couvrir vos frais fixes. Si vous avez des véhicules professionnels, pensez aussi à les assurer, ainsi que les marchandises que vous transportez. Enfin, n’oubliez pas de vous assurer en tant que chef d’entreprise pour continuer à percevoir des revenus si vous devez interrompre votre activité suite à un accident ou à une maladie.

Adaptez vos assurances à votre activité 

Tous les professionnels ont des besoins identiques, tels que le risque incendie ou le vol. Mais chaque activité a des besoins spécifiques. Un boulanger, par exemple, souhaitera garantir ses fours et un artisan du bâtiment sa responsabilité décennale. Il existe quelques contrats préconçus, mais la plupart du temps les assureurs sont des spécialistes qui vont préconiser des garanties adaptées à votre activité.

N’oubliez pas les assurances « de personne »

S’il peut vous sembler évident de protéger votre entreprise, ne négligez pas de vous protéger vous-même et votre famille.

L’assurance multirisque professionnelle couvre les biens de votre activité, votre responsabilité civile et votre perte financière suite à un sinistre.

En revanche, cette assurance n’intervient pas si vous devez vous arrêter de travailler suite à un accident ou à une maladie. Vous devez aussi penser à la pérennité de votre activité en cas de décès. Pour ces deux dernières situations, ce sont les assurances dites de personne qui peuvent vous couvrir. Au Crédit Agricole, nous pouvons vous proposer l’assurance garantie de revenus et la garantie décès. Pour les contrats « arrêt de travail », sachez que certains assureurs peuvent exclure le statut d’auto-entrepreneur en raison de l’incertitude du chiffre d’affaires. 

Bénéficiez de tarifs préférentiels en tant que jeune entrepreneur

Certains assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les jeunes entrepreneurs. Ainsi au Crédit Agricole nous proposons une réduction dégressive sur cinq ans sur l’assurance garantie de revenus de même qu’une réduction sur la multirisque professionnelle pour les professions médicales qui s’installent. 

Les offres en assurance sont très nombreuses. Prenez le temps de comparer celles-ci en étant attentif à l’étendue des garanties, des franchises et exclusions.

Découvrez les assurances pour les professionnels du Crédit Agricole :

Multirisque professionnelle

Véhicules professionnels

Garantie de revenus

Garantie décès

Pour vous aider, lisez les conseils de notre guide pratique « Mes assurances »

 

 

Approfondir un secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.

Le conseil de Clotilde

Conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Clotilde, conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Votre projet commence à prendre forme, vous démarrerez bientôt votre activité. Pensez à vous protéger, vous et vos proches, ainsi que votre activité avant de vous lancer !