3
Définir mon activité

130 min

pour tout savoir
sur cette étape

Comment vendre en ligne ?

Vendre en ligne représente un travail technique, un travail commercial de mise en valeur des produits sur le Net et un travail d’organisation et de logistique pour servir les commandes des clients. Voici quelques recommandations pour créer, animer et gérer votre e-boutique. 

Concevoir une boutique en ligne 

Une boutique en ligne, c’est un site marchand où les visiteurs consultent des produits et les achètent en ligne. 

Le contenu du site marchand doit être simple, clair, les descriptions utiles et pertinentes, pour une mise en valeur des produits et un achat en autonomie. Les boutons « acheter » ou « panier » doivent être particulièrement visibles et accessibles, et le processus d’achat en ligne simplissime, dans la mesure où vendre est l’objectif principal de la boutique. C’est aussi un espace qui se doit d’être rassurant pour vos visiteurs. 

Pour cela, il est recommandé de faire figurer :

– des tarifs clairs : prix général, prix promo, remise, coût de livraison,

– un mode de paiement sécurisé, voire varié (CB, chèque…) ;

– des partenaires de confiance pour le paiement (système bancaire) ;

– des illustrations de qualité des produits pour donner envie et projeter une image professionnelle ;

– les mentions légales ;

– les conditions générales d’utilisation (CGU) ;

– les conditions générales de vente (CGV) ;

– une hotline téléphonique ou un e-mail pour entrer en contact avec vous facilement. 

Une attention particulière doit être apportée à l’organisation et à la structure du contenu, afin d’optimiser votre présence dans les résultats des moteurs de recherche. Cette technique est nommée le SEO (Search Engine Optimisation). 

Si vous n’êtes ni développeur, ni webdesigner, encore moins spécialiste du référencement, et que vous ne voulez pas vous encombrer de contraintes techniques, des solutions clés en mains sont disponibles pour créer rapidement votre boutique en ligne.

Promouvoir votre boutique en ligne

Contrairement à une idée reçue, avoir une boutique en ligne ne suffit pas pour augmenter naturellement son volume de ventes ! Vous devez rendre votre boutique visible sur Internet, sinon elle n’aura que très peu de visites. 

Se faire connaître et vendre demande un travail quotidien de référencement et de développement de votre image et notoriété sur le Net. Pour cela, voici quelques astuces :

– enregistrez-vous dans les annuaires en ligne, génériques ou sectoriels. Préférez les annuaires gratuits ;

– échangez des liens avec des partenaires pour augmenter votre popularité ;

– participez à des forums de discussion spécialisés pour faire parler de vous.

– publiez des articles régulièrement sur votre blog ;

– utilisez Twitter et Facebook, et tout autre réseau social pour diffuser des informations sur vos produits ou vos services ;

– diffusez des vidéos de vos produits ou services sur Youtube ou Dailymotion.

– publiez vos communiqués de presse en ligne ;

– surveillez les forums et ce qui se dit de votre boutique sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir répondre aux critiques ou aux félicitations. Engagez la discussion !

Captez des contacts utiles, également via une présence commerciale :

– sur les moteurs de recherche : avec l’achat par exemple de mots clés Google Adwords pour être visible au travers d’annonces sur le moteur de recherche et les sites partenaires du réseau ;

– sur des sites Web de partenaires : avec la mise en place de programmes d’affiliation dans lesquels vous rémunérez vos partenaires pour toute vente issue d’une bannière présente sur leur site ;

– sur des places de marché : avec des offres en ligne sur des sites comme eBay, Priceminister, pour mettre en vente une partie de votre gamme et recruter du trafic intéressé par vos produits.

Assurer une bonne gestion des commandes et de la livraison

Vendre en ligne est un concept commercial global qui nécessite la mise en place d’une organisation adaptée de l’entreprise.

Une bonne gestion des stocks et de la livraison est indispensable, pour mettre vos produits à disposition de vos clients acheteurs dans les meilleures conditions. 

La gestion de la relation et des interactions clients doit être également pensée en rapport avec ce mode de vente à distance, tout comme la gestion du service après-vente et des retours clients. 

Dans ce cadre, le choix d’une plateforme technique de gestion des stocks et de la relation clients doit être posé avant de se lancer.

 

Visionnez la vidéo « Des idées pour entreprendre : Le Gobi et le e-commerce ».

Approfondir un secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.

Le conseil de Clotilde

Conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Clotilde, conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Votre projet commence à prendre forme, vous démarrerez bientôt votre activité. Pensez à vous protéger, vous et vos proches, ainsi que votre activité avant de vous lancer !