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Comment évaluer vos besoins de personnel ?

Avoir les ressources humaines adaptées à vos ambitions de croissance est essentiel pour mettre en œuvre votre stratégie commerciale et atteindre vos objectifs. Ce plan de recrutement, parfois négligé par certaines entreprises, est tout aussi important que votre plan financier pour réussir. 

Pourquoi recruter ? 

Embaucher du personnel ne répond pas toujours au même besoin : par exemple, vous pouvez embaucher parce que votre activité nécessite une expertise que vous-même ne possédez pas, parce que vous ne pouvez pas assurer à vous seul la quantité de travail nécessaire (ou que vous souhaitez vous libérer du temps) ou bien pour augmenter votre offre et développer votre chiffre d’affaires. 

En fonction de vos objectifs, vous calculerez les coûts de différentes façons : dans les deux premiers cas, vous chercherez à ce que l’activité générée par l’embauche couvre juste vos dépenses, alors que si vous visez une augmentation du chiffre d’affaires, vous calculerez vos besoins en veillant à ce que les gains soient supérieurs aux dépenses.  

Qualifier et quantifier vos besoins 

Quelles sont les compétences et les qualifications que vous recherchez ? De combien de personnes avez-vous besoin ? Il faut que vous commenciez par cibler le profil de votre ou vos futur(s) collaborateur(s). Quelles sont les missions que vous souhaitez lui proposer ? Aura-t-il des responsabilités au sein de votre entreprise ? Tachez d’estimer vos besoins tant sur le plan qualitatif (formation, compétences, expérience) que quantitative (nombre de personnes dont vous aurez besoin, nombre d’heures de travail). 

Identifiez également l’évolution de votre besoin de main-d’œuvre dans le temps, ce qui vous permettra de vous aider à choisir le type de contrat que vous allez proposer à votre ou vos employé(s). Avez-vous besoin d’une main-d’œuvre saisonnière ? Pour une période de temps limitée ? Cela vous aidera à déterminer si vous allez proposer un contrat à durée déterminée, à durée indéterminée, un contrat de professionnalisation…

Évaluer les coûts

Embaucher du personnel a un coût. En effet, dès l’étape du recrutement, il vous faudra par exemple publier des annonces. Vous pourrez aussi faire appel à un cabinet de recrutement pour la définition du poste et du profil, la rédaction des annonces et même la sélection des candidats. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais là aussi, cette prestation se paye.

Lorsque vous évaluez vos besoins de personnel, vous devez faire une estimation du coût de votre ou vos futur(s) employé(s), afin de savoir si vos recettes vous permettent ces dépenses et adapter, le cas échéant, votre stratégie d’embauche (taux horaire facturé au client, salaire versé, nombre d’heures travaillées, etc.). Les coûts directs que vous avez à prendre en compte sont le salaire brut, les charges patronales (approximativement 40 à 45% du coût du salaire brut). De plus, vous devez également calculer les coûts indirects qui correspondent aux ressources utilisées par l’employé pour exécuter son travail (matériels, fournitures, équipements). 

Cependant, renseignez-vous : des aides à l’embauche existent et peuvent vous faire bénéficier d’exonération et d’allégement de vos charges. L’Agence pour la création d’entreprises (APCE) par exemple vous propose sur son site un panorama de ces aides et de leurs règles d’application.

 

 

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Le conseil de Clotilde

Conseillère Professionnels au Crédit Agricole

Le conseil de Clotilde, conseillère Professionnels au Crédit Agricole

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