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Administratif & Finances

Lever des fonds


Vous avez besoin de fonds pour lancer une nouvelle activité, financer des investissements importants ou développer votre entreprise ?

Vous pouvez envisager un financement extérieur non bancaire auprès d’investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds.

Comment marche une levée de fonds ? Comment convaincre des investisseurs ?


A qui s’adresse la levée de fonds

Le principe de la levée de fonds

Les avantages de la levée de fonds

La recherche d’investisseurs




A qui s’adresse la levée de fonds

La levée de fonds s’adresse aux projets à fort potentiel de développement à 3-5 ans.

Il peut s’agir de projets nécessitant :
- de la recherche et développement pour développer un produit,
- du temps pour se développer commercialement,
- des investissements conséquents et des revenus décalés dans le temps.

Dans tous les cas, les projets doivent présenter de fortes perspectives de croissance du chiffre d’affaires et une bonne rentabilité, ainsi qu’un positionnement stratégique qui pourrait éventuellementpermettre d’envisager une revente de la société.


Le principe de la levée de fonds


En fonction de la phase de croissance de l’entreprise et de ses besoins, le financement via une levée de fonds prendra des formes différentes :
- Capital Amorçage pour financer le démarrage de l’activité et ses premiers besoins,
- Capital Développement pour financer le développement de l’entreprise et l’accélération de sa croissance.

Quel que soit l’objet de la levée de fonds, le principe est que des investisseurs réalisent une prise de participation au capital de la société. Ainsi, pour collecter des fonds, l’entreprise va émettre des titres et les vendre à des investisseurs. Ces titres seront affectés au capital de la société et serviront à financer le besoin de développement.

Ces investisseurs sont des business-angels, capital-risqueurs, ou des fonds d’amorçage, qui investissent dans des entreprises innovantes en création ou bien dans des start-up à fort potentiel de croissance. L’objectif pour eux est la réalisation de plus-values à court terme (5 ans par exemple).

Les business-angels interviennent généralement sur des montants compris entre 50.000 et 500.000 euros, et les capital-risqueurs sur des montants plus élevés.

Suite à la levée de fonds les investisseurs deviennent actionnaires de la société. _ A ce titre, ils participent aux assemblées générales de l’entreprise, et disposent des droits prévus par les statuts de l’entreprise ou le pacte d’actionnaires, notamment en matière de distribution des bénéfices de l’entreprise. Ce partage est souvent à hauteur du pourcentage du capital détenu.


Les avantages de la levée de fonds

Avec une levée de fonds, il n’y a pas de notion de remboursement du capital emprunté ni d’intérêts liés. Les investisseurs se rémunèrent sur les plus-values réalisées lors de la revente de leurs participations. La levée de fonds ne nécessite pas d’apports de garanties personnelles du ou des fondateurs.

La société n’a pas de dettes envers ses investisseurs, et la levée de fonds renforce les fonds-propres de l’entreprise. En terme de bilan financier, et de perception comptable de l’entreprise, l’impact d’une levée de fonds est très positif.

La contribution des business-angels se fonde avant tout sur des critères de projet, de personnalité du créateur, d’équipe, de valeur d’entreprise, plutôt que sur des ratios et projections. La confiance est un des éléments forts de la relation entre le dirigeant et un business-angel.

En plus du financement de l’entreprise, l’investisseur peut apporter d’autres éléments essentiels au développement de l’entreprise : un réseau, un carnet d’adresses, un accompagnement, des compétences, un savoir-faire, du conseil en gestion et organisation, mais son rôle n’est pas d’intervenir dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise.


La recherche d’investisseurs

Convaincre des investisseurs de participer au financement de votre projet ne s’improvise pas. Une préparation est nécessaire pour présenter son projet et séduire. Cette présentation se formalise par :
- l’executive summary : un résumé du dossier en une page
- le business plan  : une présentation détaillée du projet et tableaux d’états financiers.
Plusieurs formats peuvent être combinés (PowerPoint, vidéo, elevator pitch).

Vous devez donner envie de vous suivre dans votre idée ! Evitez les pièges classiques pour renforcer l’attrait de votre projet, comme majorer nettement les volumes de ventes et le chiffre d’affaires !

Votre personnalité étant un élément important de la relation, restez-vous même, humble et témoignez de la maîtrise de votre projet et de votre vision. Montrez l’intérêt de votre projet en terme d’idée, de marché, de positionnement concurrentiel et sachez le mettre en avant, en répondant à cette question essentielle : comment allez-vous gagner de l’argent ?
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