Le marché du traiteur Dernière mise à jour le 24/09/2014

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les professionnels du secteur évoluent dans un contexte moins favorable : bien que le chiffre d’affaires du secteur progresse sensiblement, le secteur pâtit aujourd’hui des effets du ralentissement de la croissance économique qui incite les entreprises, principal débouché des artisans traiteurs, à réduire leurs frais annexes.

Sur le segment des particuliers, les difficultés conjoncturelles s’ajoutent à la concurrence croissante de l’offre des industriels de l’alimentaire. En effet, l’offre traiteur en grandes surfaces alimentaires mise sur la praticité d’utilisation, des prix attractifs et aussi sur le souci d’équilibre alimentaire des consommateurs (gamme étendue de produits allégés). Cette pression concurrentielle s’intensifie avec la politique de diversification menée par les artisans charcutiers et boulangers qui développent une activité de traiteur.

Pour maintenir leur activité, les traiteurs doivent donc s’adapter aux évolutions des modes de consommation : progression de la restauration hors foyer (offre de « prêt à consommer » sur place ou à emporter), engouement pour la cuisine ethnique (diversification de l’offre) et développement des produits pratiques (portions individuelles…). L’offre de prestations supplémentaires permettra au traiteur traditionnel de se différencier de la concurrence : organisation complète de réceptions (décoration, animation, services…), livraisons à domicile ou sur le lieu de travail.

 

Tendances

La faible progression du pouvoir d’achat et de la croissance devrait nuire au chiffre d’affaires en volume des professionnels, les entreprises poursuivant la réduction de leurs frais annexes. Les artisans du secteur devront poursuivre leurs efforts pour développer des relais de croissance en diversifiant leur activité et leur clientèle.

L’organisation du marché

- Les traiteurs traditionnels, outre l’aspect culinaire, offrent une prestation de services complète (décoration, salle, service, animation…). Ils ne travaillent que sur commandes et devis.

- Les "pluri-spécialisés" (les traiteurs de quartier) vendent des plats cuisinés dans leur commerce. Ils acceptent également les commandes d’entreprises ou de particuliers (banquets, noces, baptême,…) et peuvent livrer à domicile.

 

  Traiteur
Nombre d'entreprises du secteur 2013

8 956 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

2,073 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

132,3 (3)

130,7

130,2

123,9

117,2

117,6

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

CFBCT
Confédération Française de la Boucherie, Charcuterie, Traiteur
98 boulevard Péreire 75017 Paris
Tel : 01 40 53 47 50 - Fax : 01.43.80.23.85
http://www.boucherie-france.org

 

CNCT
Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs
15 rue Jacques Bingen 75017 Paris
Tel : 01 44 29 90 55
http://www.charcutiers-traiteurs.com/

 

FICT
Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs
44, rue Alésia - 75682 Paris Cedex 75014
Tel : 01.53.91.45.43 - Fax : 01.53.91.44.71
http://www.fict.fr/


La presse spécialisée

Charcuterie et Gastronomie
http://www.charcutiers-traiteurs.com/fr/professionnels/charcuterie—gastronomie

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