Le marché du taxi Dernière mise à jour le 24/09/2014

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le chiffre d’affaires des entreprises de taxi est aujourd’hui davantage soutenu par un effet prix que par un effet volume.

La diminution du tourisme d’affaires (maîtrise des frais de déplacement dans un contexte de crise économique et financière) ainsi que la baisse des dépenses des particuliers sont autant de facteurs qui pèsent sur l’activité des professionnels.

Par ailleurs, les marges des entreprises de taxi sont de plus en plus pénalisées par l’augmentation de leurs charges (hausse du prix du carburant notamment). Leurs répercussions sur les tarifs sont difficiles en raison des pressions concurrentielles exercées par les autres opérateurs du secteur du transport : voitures de location, voitures de remise, motos taxis, navettes … De plus, les transports publics sont de mieux en mieux organisés (convergence des modes de transport). Enfin, la multiplication des chauffeurs de taxis clandestins (concentrés aux alentours des aéroports) nuit au secteur.

Toutefois, sur le plan structurel, la profession bénéficie d’une nouvelle réglementation qui vise à favoriser la demande du secteur par un développement quantitatif (augmentation du nombre de licences pour une meilleure disponibilité des véhicules) et qualitatif (nouveaux équipements : lumineux permettant de connaître l’état d’occupation des véhicules ainsi que le tarif applicable, accès internet parfois …) de l’offre de taxis. Les professionnels ont également bénéficié d’une nouvelle hausse de leurs tarifs, fixée par l’Etat (+3,7% au 1er janvier 2012).

Dans ce contexte, la diversification s’impose (transport de malades, de personnes à mobilité réduite ou de colis). En outre, face au développement du système de réservation par centrale radio, les artisans-taxis sont contraints de rejoindre des groupements d’indépendants.

 

Tendances

L’activité des chauffeurs de taxis continuera d’être pénalisée par la baisse de leur chiffre d’affaires en volume (notamment sur le segment des affaires).

Aussi, les professionnels continueront de se diversifier afin d’accéder à de nouveaux marchés : transport de malades, de colis, transport scolaire …

Enfin, les taxis collectifs se généraliseront, permettant aux professionnels de dynamiser leur activité dans les zones rurales peu desservies par les transports en commun. La réservation par Internet devrait également se développer dans les années à venir.

 

L’organisation du marché

On distingue quatre types de d’acteurs :

Les artisans-taxis sont propriétaires de leur voiture et de leur licence. Ils travaillent pour leur propre compte. En zones urbaines, ils sont souvent affiliés à une société de radio qui leur permet de diminuer les temps d’attente et les trajets à vide.

 

Les locataires louent à une société de taxis un véhicule équipé et comprenant la licence. Ils sont assimilés à des travailleurs indépendants.

 

Les salariés perçoivent un pourcentage de la recette compteur auquel s’ajoutent un fixe quotidien et les pourboires. Le véhicule et la licence appartiennent à l’employeur.

 

Les actionnaires sont propriétaires de leur véhicule et possèdent des parts dans une société qui en retour leur fournissent la licence.

 

  Taxi
Nombre d'entreprises du secteur 2013

33 662 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

2,547 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

122,1 (3)

120,4

117,4

112,4

108,2

112,4

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, Enquête Annuelle d’Entreprises de Transport.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

CSAT
Chambre Syndicale des Artisans du Taxi
82, rue Petit - 75019 Paris cedex 19
Tel : 01 44 52 23 80
http://www.taxi-artisan.com

FNTI
Fédération Nationale des Taxis Indépendants
139, rue Baraban - 69003 LYON
Tel : 04 72 33 67 67 - Fax : 04 72 33 78 76
http://www.fnti-taxis.com

FFTP
Fédération Française des Taxis de Province
2 place du Prado - 69007 LYON
Tel : 06 08 84 16 16
http://www.fftp-taxis.fr

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