Le marché de la réparation de matériel électrique et électronique Dernière mise à jour le 23/09/2014

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Malgré la hausse de la consommation de produits bruns/blancs et l’évolution de la réglementaire européenne portant à 2 ans la garantie obligatoire des biens de consommation, le volume d’activité des professionnels du secteur décline.

Plusieurs facteurs pénalisent le secteur de la réparation électrique et électronique :

- l’évolution structurelle des circuits de distribution des produits bruns/blancs : le développement des grandes surfaces spécialisées (GSS) a entraîné l’émergence de services après-vente intégrés au détriment des réparateurs indépendants,

- l’évolution de la nature de l’offre : l’équipement en produits blancs ayant atteint son seuil de maturité, ce sont les produits bruns à forte technicité (technologie du numérique, multimédia…) qui se vendent aujourd’hui. Ces produits exigent des compétences techniques pointues et un matériel de plus en plus perfectionné et coûteux que les petits réparateurs indépendants ne peuvent pas toujours acquérir,

- la baisse des prix des équipements électriques et électroniques : les prix attractifs sur ces équipements incitent les consommateurs à se ré-équiper pour profiter des évolutions technologiques permanentes plutôt que de faire réparer,

- la hausse de la fiabilité des produits vendus : l’intense concurrence qui règne entre fabricants incite ces derniers à proposer aux consommateurs des produits fiables afin de les fidéliser.

Dans ce contexte, les indépendants sont fortement pénalisés par les stations techniques de réparation agréées par les fabricants et par les GSS qui leur sous-traitent leur service après vente.

 

Tendances

Face au développement de produits à forte technicité, les indépendants tendent à se regrouper en associations (ASTEC, SAVELEC), afin de mettre à profit la complémentarité de leurs compétences pour répondre à l’ensemble des demandes. Les professionnels devraient moins travailler en atelier. Néanmoins ils devraient se déplacer de plus en plus pour assurer des installations toujours plus complexes ainsi que le suivi et la maintenance des appareils.

 

L’organisation du marché

- Les réparateurs indépendants spécialisés interviennent soit pour le compte de particuliers, soit en sous-traitance de magasins de détail. Ils perdent régulièrement des parts de marché au profit des SAV vendeurs et fabricants. Ces entreprises sont généralement de petite taille.

- Les centres techniques agréés sont des sociétés indépendantes agréées par les fabricants. Elles permettent à ceux-ci d’externaliser une partie du SAV en le sous-traitant.

 

  Réparation de matériel électrique et électronique
Nombre d'entreprises du secteur 2013

4 831 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

1,127 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

96,1 (3)

101,5

108,8

106,4

109,0

110,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

OSCREM
Organisation Nationale des Spécialistes du Commerces et des Services de la Radio Télévision, de l’Électronique domestique et de l’Équipement Ménager
104 rue Lafayette - 75 010 Paris
Tel.01.44.79.94.90
http://www.oscrem.fr

 

SYNADEP
Syndicat National du Dépannage à Domicile
BP 18 - 13314 Marseille
Tel : 0800.310.32
http://www.synadep.fr

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