Le marché du fleuriste Dernière mise à jour le 22/09/2014

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur souffre de la baisse de la consommation de fleurs depuis plusieurs années. Le contexte économique défavorable conjugué aux pressions concurrentielles de plus en plus fortes contribue à cette diminution.

La montée en puissance des autres canaux de distribution tend à créer un contexte concurrentiel difficile : grandes surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, jardineries, producteurs cherchent à capter des parts de marché du secteur en proposant une gamme étendue de végétaux d’intérieur (fleurs coupées, plantes en pot, compositions). Ainsi, seules les jardineries ont connu une progression de leurs chiffres d’affaires en valeur et en volume.

Toutefois, pour faire face à cette concurrence, les fleuristes détiennent un certain nombre d’avantages concurrentiels : leur image de spécialiste, leur capacité à conseiller les clients, leur implantation en centre-ville … Ils restent le premier circuit de distribution du secteur avec près de 54% de parts de marché.

Alors que la vente de fleurs coupées chute tant en valeur qu’en volume, les végétaux d’extérieurs et les produits décoratifs constituent de véritables relais de croissance pour les professionnels du secteur (produits à plus forte valeur ajoutée).

 

Tendances

Bien que le secteur restera dominé par les indépendants, les enseignes continueront de se développer (campagnes publicitaires, développement international …). Dans ce contexte de double concurrence (multiplication des circuits de distribution et développement des réseaux sous enseigne), les indépendants peineront à faire face à la hausse des prix des loyers et des fonds de commerce, ce qui contraindra un grand nombre d’entre eux à céder leur pas-de-porte à des activités plus lucratives ou à adhérer à une enseigne. Seuls ceux qui tendront à se différencier par des concepts novateurs exploitant l’aspect créateur du métier, parviendront à tirer leur épingle du jeu.

 

L’organisation du marché

- Les boutiques de fleuristes : elles dominent encore le marché. Ces fleuristes assurent des services complémentaires comme la commande téléphonique, la livraison à domicile ou adhèrent à des sociétés de transmission florale (Interflora …).

- Les réseaux sous enseigne : leur développement devrait se poursuivre. Leur technique de vente est semblable à celle des autres secteurs : produits standards à forte valeur ajoutée, notoriété de la marque et puissance des centrales d’achat (Monceau Fleurs, Jardin des Fleurs …).

- Les grandes surfaces alimentaires : constituent le deuxième circuit de distribution de végétaux. Très organisées, elles poursuivent leur progression dans le secteur “cadeaux”.

- Les fleuristes de marché : leur nombre est en constante diminution. Cependant, beaucoup de fleuristes en boutique ou de producteurs se déplacent sur plusieurs marchés dans la semaine en plus de leur activité principale.

- Les jardineries : elles proposent des végétaux d’intérieur (fleurs coupées, plantes en pot mais également compositions florales) et d’extérieur, ainsi que des produits complémentaires ayant trait au jardinage. Depuis quelques années, elles diversifient progressivement leur offre ( animalerie, décoration, produits manufacturés destinés aux loisirs de plein-air …).

- Les grandes surfaces de bricolage : elles sont le principal circuit challenger des jardineries. Elles constituent le premier circuit de distribution sur le marché du jardin en termes de part de marché en valeur. Elles étendent désormais leur offre aux végétaux d’intérieur.

- La distribution par Internet : représente un support commercial complémentaire efficace pour les fleuristes, notamment ceux sous enseigne et semble offrir de bonnes perspectives.

 

  Fleuriste
Nombre d'entreprises du secteur 2013

16 064 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

6,537 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

114,1 (3)

108,6

109,4

108,2

104,3

102,4

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

FNFF
Fédération Nationale des Fleuristes de France
17 rue Janssen - 75019 Paris
Tel : 01 40 40 25 00
http://www.fnff.fr

 

UNIPHOR
Union Nationale des Intérêts Professionnels Horticoles
29C Bd Edgar Quinet - 75014 Paris
Tel : 01.43.21.43.49 - Fax : 01.43.21.49.93
http://www.uniphor.fr

 

FranceAgriMer
12 rue Henri Rol-Tanguy - TSA 40004 - 93555 Montreuil Sous Bois Cedex
Tel : 01 73 30 33 00 - Fax : 01.73.30.35.90
http://www.franceagrimer.fr/

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