Le marché de la coiffure Dernière mise à jour le 22/09/2014

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Deuxième secteur de l’artisanat en nombre d’entreprises, le secteur de la coiffure est confronté à une quasi-stagnation de son chiffre d’affaires en valeur et à une baisse de son chiffre d’affaires en volume. Sur le plan structurel, le secteur poursuit sa concentration au profit des réseaux sous enseigne qui poursuivent leur politique de maillage territorial.

Il existe toutefois des disparités entre les professionnels. Les indépendants isolés souffrent d’une image de marque vieillissante face aux réseaux sous enseigne.

Le succès des réseaux repose sur leur capacité à s’adapter à l’évolution des modes de consommation qui touche aujourd’hui la coiffure. En outre, leur capacité d’investissement leur permet de moderniser leurs salons, de proposer des prestations plus techniques (politique de formation) ainsi que des espaces de soins et de détente qui intègrent toute une gamme de prestations à forte valeur ajoutée : massages, maquillages, soins,…

Cette évolution tend à stimuler la vente de produits de coiffage et de soins dont le potentiel reste très élevé puisque seulement 12% d’entre eux sont vendus en salons contre 75% dans la grande distribution.

 

Tendances

Les indépendants du secteur exercent dans des conditions de plus en plus difficiles : les pressions concurrentielles devraient s’accroître.

Le chiffre d’affaires en volume du secteur poursuivra sa tendance baissière. Les réseaux sous enseigne semblent les mieux placés pour compenser cette baisse par des revalorisations tarifaires rendues possibles par le développement de prestations techniques, d’offres de soins complémentaires…

Les organisations professionnelles militent depuis des années pour l’application d’un taux de TVA à taux réduit.

 

L’organisation du marché

- Les salons traditionnels sont très largement majoritaires mais sont fortement concurrencés par les réseaux sous enseigne,

 

- Les réseaux sous enseigne ne cessent de se développer,

 

- La coiffure à domicile attire beaucoup d’artisans qui ne souhaitent pas être salariés ou qui ont dû abandonner l’activité en salon traditionnel. Leur chiffre d’affaires est généralement très modeste. La clientèle concernée est le plus souvent les actifs pressés et les personnes à mobilité réduite.

 

  Coiffure
Nombre d'entreprises du secteur 2013

73 618 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

5,730 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

97,1 (3)

98,0

98,9

98,7

99,0

100,6

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

FNC
Fédération Nationale de la Coiffure
36, rue du Sentier - 75082 Paris Cedex 02
Tel : 01 42 61 53 24 - Fax : 01 42 60 02 08
http://www.fnc.fr

 

CNEC
Conseil National des Entreprises de Coiffure
39, boulevard Haussmann - 75008 Paris
Tel : 01 58 36 17 80
http://www.cnec.asso.fr

 

SNMAC
Syndicat National des Maîtres Artisans de la Coiffure
30, rue des Vinaigriers – 75010 Paris
Tel : 01 40 38 06 67 - Fax : 01 40 38 16 38


La presse spécialisée

Cosmétique Mag
http://www.cosmetiquemag.fr

 

L’Eclaireur des Coiffeurs
http://www.leclaireurhebdo.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.