Le marché de l'auto-école Dernière mise à jour le 22/09/2014

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le chiffre d’affaires du secteur des auto-écoles est soutenu par un effet prix (le prix à la consommation en services d’apprentissage de la conduite a augmenté de plus de 50% en 10 ans). Sur le volume d’activité, la profession est confronté à une diminution de la demande.

Sur le segment de l’apprentissage de la conduite, plusieurs facteurs pénalisent la profession :

- l’évolution démographique : la tranche d’âge 18/25 ans (qui recouvre les principaux clients des auto-écoles) est en diminution,

- le pouvoir d’achat limité des consommateurs (notamment des jeunes) freine la demande des écoles de conduite. Le critère prix reste déterminant dans le choix du centre de formation par le consommateur. Dans ce contexte les professionnels peinent à répercuter l’intégralité des hausses de leurs charges (véhicules, carburant, charges sociales) au détriment de leurs marges,

- les réformes du permis de conduire menées par les pouvoirs publics : le taux de réussite à la nouvelle épreuve théorique générale (ETG, anciennement « Code ») et à l’examen pratique de conduite a chuté de façon vertigineuse. La hausse conséquente du budget consacré à l’obtention du permis de conduire incite les jeunes à repousser son échéance ou à conduire sans permis. De leur côté, les professionnels sont tentés de proposer des forfaits attractifs au risque de mettre en péril leur rentabilité,

- le nouveau système d’attribution des places : l’insuffisance des places d’examen constatée depuis de nombreuses années (manque d’examinateurs) est aujourd’hui gravement accentuée par la réforme de leur système d’attribution. Les places aux examens sont désormais attribuées en fonction du taux de réussite des auto-écoles alors qu’auparavant elles étaient attribuées en fonction du nombre de dossiers déposés en préfecture.

Malgré ces difficultés, certains éléments sont favorables à la profession :

- le développement de la conduite accompagnée,

- l’allongement des délais d’attente au permis obligent les candidats en attente à prendre des heures de conduite supplémentaires pour maintenir leur niveau,

- la création de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière). L’ASSR est obligatoire pour passer le permis A et B et constitue pour les professionnels une occasion de se faire connaître et de fidéliser leur future clientèle,

- les stages de récupération de points : le durcissement de la réglementation en matière de sécurité routière (installation des radars automatiques, permis probatoire…) est à l’origine d’un accroissement du nombre de permis invalidés et des points retirés, d’où une hausse de la fréquentation des auto-écoles. Pour éviter le retrait de permis, des stages de sensibilisation ont été créés afin de pouvoir récupérer des points sur le permis (possibilité de récupérer 4 points dans la limite d’un stage tous les deux ans) : l’essor de ces stages est tel que plus de 85% des participants aux divers stages répertoriés par la préfecture ont pour finalité de récupérer leur capital de points. De plus, la perte rapide des points entraîne un accroissement du nombre d’annulations de permis, ce qui explique l’apparition d’une clientèle plus âgée désirant repasser son permis de conduire.

 

Tendances

Les réformes du permis de conduire engagées depuis 2010 contribueront à baisser le coût du permis (mises en place d’aides financières de l’Etat), à diminuer le délai d’attente pour passer l’examen (plus d’examinateurs) et à améliorer le taux de réussite (réforme de l’examen du code de la route). Ces réformes auront un impact positif sur le volume d’activité des professionnels du secteurs mais nuiront au niveau de leurs marges (moins d’heures d’enseignement par client, moins d’heures hors des forfaits proposés).

Les professionnels du secteur poursuivront leurs efforts d’innovation pour se différencier des concurrents et améliorer leur rentabilité (simulateur de conduite pour apprentissage en autonomie par exemple).

De plus en plus de professionnels intégreront un groupement pour améliorer leur notoriété et bénéficier d’économies d’échelles (véhicules, supports de formations etc.).

 

L’organisation du marché

- les exploitants indépendants constituent l’essentiel des professionnels du secteur. En effet, la majorité des entreprises sont de petites tailles (l’exploitant ne possédant souvent aucun salarié).

 

- les groupements d’auto-écoles, qui sont encore peu nombreux.

 

  Auto-Ecole
Nombre d'entreprises du secteur 2013

10 592 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

1,677 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

CNPA
Conseil National des Professions de l’Automobile
50 rue Rouget de Lisle - 92158 Suresnes Cedex
Tel : 01 40 99 55 00
http://www.fnbois.com

 

UNIDEC
Union Nationale des Enseignants de la Conduite
58 cours Gambetta - 34000 Montpellier
Tel : 04 99 74 22 00
http://unidec.org/


La presse spécialisée

La Tribune des Auto-Ecoles
http://www.tribune-auto-ecoles.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.