Le marché de l'agence de voyage Dernière mise à jour le 19/09/2014

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur du voyage est étroitement lié à l’évolution de la conjoncture économique et au contexte international. Le secteur enregistre aujourd’hui un fort ralentissement de son activité : ainsi, la croissance modeste du chiffre d’affaires est uniquement portée par un effet prix favorable (hausse des prix des activités touristiques).

Certains facteurs expliquent les difficultés rencontrées :

- Une conjoncture internationale et nationale difficile : la situation internationale dégradée ainsi que le contexte économique difficile pénalisent l’activité touristique (raréfaction des touristes, fort ralentissement de l’organisation des voyages d’affaires…).

- L’évolution des modes de consommation : la Réduction du Temps de Travail (RTT) a entraîné un fractionnement des vacances. Les Français privilégient les courts séjours et favorisent les destinations proches.

- L’émergence et la concurrence accrue des nouveaux circuits de distribution : le développement des nouvelles technologies a contribué à intensifier la concurrence déjà exacerbée par les tarifs bradés des compagnies low-cost et des grandes surfaces alimentaires. Les agences de voyages en ligne séduisent les consommateurs de par leurs multiples atouts : offres de dernière minute à faible prix, offres thématiques sur mesure (organisation personnelle de la totalité du voyage), accès permanent…

Dans ce contexte, les professionnels doivent revoir leur positionnement sur le marché et se recentrer sur leur métier d’agent de voyages en renforçant les services et la relation client, seuls à même de justifier leur rémunération et de faire face à la concurrence des agences en ligne.

 

Tendances

Alors que les stratégies de concentration du secteur se poursuivront, les agences de voyages exploiteront la complémentarité des canaux de distribution : laissant les produits touristiques simples et bas de gamme à Internet, canal plus adapté à ce type de produits, elles orienteront leur offre vers des produits complexes et haut de gamme qu’elles seront beaucoup plus à même de commercialiser.

 

L’organisation du marché

- les agences de voyages constituent les distributeurs traditionnels mais représentent une catégorie de plus en plus hétérogène : le nombre d’indépendants diminue, les Tours Opérateurs développent leurs propres agences…

 

- les Grandes Surfaces Alimentaires (Leclerc, Carrefour…) ont fait leur apparition sur le marché. Certaines disposent de leur propre réseau d’agences physiques alors que d’autres ont optées pour la vente à distance par le biais de catalogues distribués en magasins, de centrales de réservation téléphonique et, plus récemment, de sites de voyages en ligne.

 

- les Grandes Surfaces Spécialisées (Fnac, Printemps Voyages) et les Grands magasins (Galeries Lafayette) développent essentiellement des offres thématiques liées à leur activité principale.

 

- la vente à distance via les agences de voyages en ligne (lastminute, Voyages-sncf), les portails de réservation (Opodo), les comparateurs de prix, les plates-formes des tours opérateurs, etc. Premier circuit de distribution de vente par internet, les agences de voyages en ligne profitent de l’essor du e-commerce.

 

  Agence de voyage
Nombre d'entreprises du secteur 2013

4 525 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

6,903 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

113,3 (3)

113,0

112,0

108,5

97,9

111,4

(1) Source: INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source: INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur

 

Les principales organisations professionnelles

SNAV
Syndicat National des Agences de Voyages
15 place Gén. Catroux - 75017 Paris
Tel : 01 44 01 99 90
http://www.snav.org

 

La presse spécialisée

L'Echo Touristique
http://www.lechotouristique.com

 

Le quotidien du Tourisme
http://www.quotidiendutourisme.com

 

Tour Mag
http://www.tourmag.com

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