Le marché de la librairie Dernière mise à jour le 25/09/2014

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Bien que le marché du livre se porte bien ces dernières années, les libraires éprouvent de très grandes difficultés à maintenir leur activité.

Plusieurs facteurs pénalisent les professionnels du secteur :

- l’essor du e-commerce : les sites de vente en ligne de livres (Amazon, Fnac) captent des parts de marché de plus en plus importantes (large choix, frais de port gratuits, livres d’occasion…),

- le renforcement du poids des grandes surfaces spécialisées (Fnac, Virgin) qui proposent sur un même lieu de vente une offre culturelle diversifiée (musique, films, ect…) et disposent de davantage de moyens pour valoriser l’offre en livres (évènements autour de l’auteur, mise en scène des nouveautés…),

Le faible niveau de marge des librairies indépendantes (poids des dépenses du personnel et des loyers) menace le maintien de leur activité. Leurs seuls atouts résident dans leur capacité à conseiller leurs clients, à valoriser leur offre et à séduire la clientèle de proximité.

 

Tendances

Les librairies indépendantes traditionnelles devraient peu à peu disparaître au profit de groupements de libraires permettant aux professionnels de mettre en commun leurs moyens de communication et de logistique. Ainsi, les librairies indépendantes qui résisteront seront celles qui auront su investir le canal Internet, s’associer avec d’autres structures ou bien se spécialiser afin d’offrir une offre différenciée (librairies professionnelles, techniques ou encore spécialisées dans les bandes dessinées …).

Le développement des livres numériques et des lecteurs adaptés à ce format (Kindle, Ipad …) constituera un nouveau défi à relever pour les professionnels du secteur.

 

L’organisation du marché

- Les librairies “pures” , généralistes ou spécialisées, revendent des livres acquis auprès des sociétés d’édition. Pour réaliser leurs achats, les libraires doivent passer des contrats avec les éditeurs (contrats d’office) qui prévoient le taux de remise, l’obligation d’accepter les nouveautés de l’éditeur et leurs conditions de retour. Elles bénéficient d’une proximité culturelle avec la clientèle (conseils de qualité, clientèle fidèle …), d’une offre variée et pour certaines, d’une notoriété locale.

- Les librairies-papeteries vendent des livres et du matériel ou fournitures scolaires. Elles se développent à proximité des écoles, lycées, universités.

- Les clubs proposent, par correspondance ou grâce à un réseau de points de vente situés en centres urbains, des livres et des supports multimédia (Club Français du Livre, France Loisir…).

- Les grandes surfaces spécialisées en produits culturels (Fnac, Virgin …) vendent des livres ainsi que toutes les autres formes d’éditions (multimédia, disques …). Elles séduisent par leur large offre de produits culturels en libre-service et la mise en scène de leurs points de vente.

- Les grandes surfaces alimentaires (Hyper et Supermarché) se sont aussi lancées dans la vente de livres. Les rayons peuvent soit être intégrés au magasin soit constituer un espace indépendant ("Espace Culturel" de Leclerc …)

- Internet (Amazon …) est circuit de distribution en pleine expansion. Il tire profit de certains atouts : facilité des commandes, livraison à domicile, gratuité des frais de port, offre importante … De plus, certains magasins utilisent Internet comme un mode de diffusion complémentaire (Fnac.com …).

 

  Librairie
Nombre d'entreprises du secteur 2013

3 677 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

1,700 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

101,2 (3)

104,3

107,3

105,4

103,5

102,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : Syndicat de la Librairie Française.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

SLF
Syndicat de la Librairie Française
38, rue du Fbg Saint Jacques - 75014 Pariss
Tel : 01 53 62 23 10 - Fax : 01 53 62 10 45
http://www.syndicat-librairie.fr

 

ULF
Union des libraires de France
40, rue Grégoire-de-Tours - 75006 Paris

ALSJ
Association des libraires spécialisés pour la jeunesse
48, rue Colbert - 37000 Tours
Tel : 02 47 66 95 90 - Fax : 02 47 20 87 13
http://alsj.citrouille.net

 

SLAM
Syndicat de la librairie ancienne et moderne
4, rue Gît-le-Coeur - 75006 Paris
Tel : 01 43 29 46 38 - Fax : 01 43 25 41 63
http://www.slam-livre.fr

 

SLCF
Syndicat des libraires classiques de France
B.P. 0540 - 80005 Amiens Cedex 1

SLLR
Syndicat des libraires de littérature religieuse
c/o La Procure Le Nouveau Monde
24, rue de la République - 76000 Rouen
Tel : 02 35 70 65 93 - Fax : 02 35 70 17 23

 

SLUT Syndicat des libraires universitaires et techniques
40, rue Grégoire de Tours - 75006 Paris
Tel : 01 43 29 88 79

 

CNL Centre national du livre
Hôtel d’Avejan - 53, rue de Verneuil - 75343 Paris Cedex 07
Tél. : 01 49 54 68 68 - Fax : 01 45 49 10 21
http://www.centrenationaldulivre.fr

 

 

La presse spécialisée

Les cahiers de la librairie
http://www.syndicat-librairie.fr

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