Le marché du commerce de détail de chaussures Dernière mise à jour le 25/09/2014

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis quelques années, le secteur de la chaussure est confronté à des difficultés. En effet, bien que le chiffre d’affaires progresse légèrement grâce à un effet prix, la consommation des ménages en chaussures diminue en volume. En effet, la conjoncture économique difficile pénalise les volumes de vente des professionnels, les ménages réalisant des arbitrages budgétaires au détriment des postes de dépenses secondaires (dont l’équipement de la personne).

Dans ce contexte, les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits « mode » offrant un bon rapport qualité-prix. Répondant à cette demande (large gamme, chaussures tendances …), les grandes surfaces spécialisées (GSS) et les magasins de sport captent une clientèle de plus en plus importante. Ainsi, en se positionnant sur une offre discount, les GSS tirent l’activité du secteur : elles bénéficient des changements de mode de consommation, les ménages plébiscitant les produits basiques d’entrée de gamme pour lesquels l’argument prix est primordial. À cette concurrence s’ajoute désormais celle de la vente en ligne qui connaît un véritable succès : les sites de vente en ligne ont su renforcer leurs avantages (référencement de nombreuses marques internationales, rapidité, praticité) et réduire leurs désavantages en mettant en place un certain nombre de services (expédition des produits en 48h, livraison et retour gratuit, garantie "satisfait ou remboursé"). Les détaillants indépendants spécialisés et les succursalistes souffrent d’une image de marque vieillissante et du manque de diversité de leur offre.

Face à cette concurrence croissante, de nombreux indépendants isolés résistent difficilement. Un grand nombre d’entre eux ne sont encore spécialisés que sur un, voire deux segments du marché (femme, homme, enfant, différents types de chaussures…). Cette tendance nuit aux professionnels qui peinent à répondre aux nouvelles demandes des consommateurs (qualité sur des produits à la mode, diversité de l’offre…). Ainsi, pour survivre, les professionnels du secteur tendent à développer des stratégies de fidélisation, à proposer des produits de qualité, à valoriser la relation client et à référencer des marques originales. Ces vecteurs de différenciation devraient justifier les prix plus élevés pratiqués et leur permettre de se démarquer des grandes enseignes du secteur.

 

Tendances

Face au renforcement de la concurrence, la concentration du secteur devrait se poursuivre, surtout entre réseaux succursalistes. En effet, les pressions concurrentielles devraient s’intensifier avec l’arrivée de nouveaux entrants comme les enseignes de prêt-à-porter qui cherchent à développer des relais de croissance.

 

L’organisation du marché

- Les acteurs traditionnels correspondent aux grandes surfaces spécialisées (La Halle aux Chaussures, Gémo…), aux détaillants indépendants ou succursalistes. Ils représentent 55% des parts du marché de la chaussure, bien que l’on observe des disparités entre ces différents acteurs.

- Avec plus de 20% de parts de marché, les magasins de sport proposent une large gamme de grandes marques (chaussures de sport et chaussure mode).

- Les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) captent moins de 10% de parts de marché et sont exclusivement positionnées sur le segment bas de gamme.

-  La vente à distance représente un circuit en plein essor, notamment via les sites de vente en ligne spécialisés (Spartoo, Sarenza…).

 

  Commerce de détail de chaussures
Nombre d'entreprises du secteur 2013

5 848 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

4,745 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

116,1 (3)

115,2

112,4

111,5

108,7

107,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur

Les principales organisations professionnelles

FDCF
Fédération des Détaillants en Chaussures de France
44 boulevard de Magenta - 75010 Paris
Tel : 01 42 06 79 30 - Fax : 01.42.06.52.09
http://www.chaussure.org

 

SNCC
Syndicat National du Commerce Succursaliste de la Chaussure
124, Boulevard Haussmann, 75008 PARIS
Tel : 01 44 70 76 56 - Fax : 01 44 70 79 11

 

Fédération Française de la Chaussure
51, Rue de Miromesnil, 75008 PARIS
Tel : 01 44 71 71 71 - Fax : 01 44 71 04 04
http://www.chaussuredefrance.com

 


La presse spécialisée

Chausser Magazine
http://www.chaussermagazine.com

 

L’essentiel de la Chaussure
http://www.lessentiel.com

 

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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